Poster des photos de votre enfant sur Internet : comment protéger votre vie privée

Jeune femme devant son ordinateur

Vous aimez partager les photos de vos enfants à travers les réseaux sociaux, les envoyer par téléphone, etc….  Nous vous expliquons comment protéger votre vie privée lorsque vous chargez des photos sur Internet.


Les nouvelles technologies ont révolutionné notre quotidien en nous permettant d’envoyer des fichiers audio, vidéo et écrits. Mais savez-vous vraiment ce qu’implique de charger une photo sur les réseaux sociaux ? En connaissez-vous les dangers ?

Une photo de votre enfant comportant des données relatives à son école et à son domicile peut constituer une information importante pour des personnes qui n’en feraient pas forcément un bon usage. Il ne s’agit pas de ne plus publier les meilleures photos de votre enfant : il est très beau et vous avez forcément envie d’en faire profiter tout le monde, mais assurez-vous de certains détails pour préserver votre sécurité, le respect de votre vie privée ainsi que celle de votre famille.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- La première chose à savoir est que, lorsque vous postez une photo de votre enfant, il est quasi impossible ensuite d’effacer cette image. Réfléchissez donc bien aux contenus que vous publiez.

- Protégez l’intégrité morale de votre enfant : ne publiez pas de photos qui pourraient plus tard gêner votre enfant. Ça peut être mignon à cet âge, mais beaucoup moins drôle par la suite. Les enfants sont parfois très cruels entre eux.

- Ne postez pas de photos où vous posez devant votre domicile ou devant l’école : vous pourriez donner des informations à des voleurs potentiels ou même à des pédophiles. Évitez également qu’apparaissent des plaques d'immatriculation de la voiture ou des noms de rues.

- N’indiquez jamais que votre enfant est seul à la maison. Évitez les commentaires du style : « Mon fils me manque », « Que peut-il bien faire tout seul à la maison ? ».

- Demandez à votre famille de faire un usage raisonnable des photos qu’ils prennent de votre enfant. Sans la collaboration de tous, il est impossible de préserver une vie privée.

Enfin, n’oubliez pas que chaque réseau social vous donne la possibilité de restreindre l’accès à vos données, vous permettant ainsi de préserver votre vie privée.

Vous pouvez rejoindre la Communauté de Bébés et Mamans et ainsi échanger en toute sécurité avec d'autres mamans !

banner bebe