Les autres enfants se moquent de lui

Les autres enfants se moquent de lui

J'ai un petit garçon de six ans qui adore les princesses, les dessiner avec leur longue robe et leurs cheveux, il aime aussi se déguiser en princesse. Nous lui avons toujours dit qu’il n’y avait pas de problème s’il aimait les princesses et que, quand les enfants se moquaient de lui, de les laisser dire, que ce n’était pas grave.

 

Mais les enfants sont de plus en plus cruels et je n'aime pas qu'on se moque de mon fils parce que, même s’il sait que ce n’est pas grave, il se rend compte des moqueries et ça le rend triste. Je ne sais pas comment je dois réagir, si je ne dois pas le laisser mettre la robe ni le laisser jouer avec des Barbies et des princesses et plutôt l’encourager à jouer à des jeux « plus de garçons », mais moi je sais qu’il aime jouer avec les Barbies et les princesses et que s’il joue à des « jeux de garçons », il n'est pas aussi heureux que lorsqu’il joue à des « jeux de filles ».

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je donne peut-être trop d'importance à la chose, mais je dis toujours à mon fils que cela ne dérange personne et qu’il peut jouer avec n'importe quel jouet, que les jouets ne sont pas propres aux filles ou aux garçons. Je ne sais plus comment réagir, si vous pouviez m’orienter ou me dire si tout ça est relativement normal et à partir quel âge on peut considérer ce comportement comme normal. Je vous remercie beaucoup.

 

Réponse du Spécialiste

Il est vrai qu’à six ans, les petits garçons et les petites filles montrent des différences très claires parce que leur identité sexuelle commence à s’affirmer. Ils jouent dans des groupes d'enfants séparés. Leurs jeux sont également très stéréotypés. Mais il y a aussi un certain nombre de jeux mixtes, qui ne sont pas liés au genre et que vous pourriez promouvoir.

Aussi bien les filles, qui jouent toujours aux princesses, que les garçons, qui n’arrêtent pas de jouer au football ou aux guerriers sont des extrêmes qui ne sont pas bons. Nous devons faire en sorte que les enfants développent leurs aspects créatifs et imaginatifs quand ils jouent. Le jeu est essentiel et fondamental pour le développement psychologique et affectif des enfants car, par le jeu, ils peuvent exprimer leurs expériences.

Quels types d’expériences a votre enfant pour jouer aux princesses? Reste à voir si, hors de ce type jeux, votre enfant a du mal à développer ses capacités, à s'adapter et à changer, et s’il est capable d’introduire d'autres personnages. Il serait souhaitable qu’à l'école on vous fournisse des informations sur la façon dont il se comporte avec les autres enfants, comment il fonctionne dans la dynamique de la classe et, surtout, comment il passe son temps libre comme la cour. De plus, sa maîtresse pourra vous conseiller et vous guider.

banner bebe