Le petit déjeuner est l'un des repas les plus importants de la journée ; il convient de donner de bonnes habitudes à l’enfant à ce sujet. L’un des aliments recommandés est le pain. Découvrez-en tous les avantages et comment composer le petit déjeuner idéal.
De nombreuses études réalisées au cours de ces dernières années ont mis en évidence la relation entre le petit déjeuner et les performances intellectuelles et physiques, notamment sur la mémoire et la concentration. Il est donc fondamental de proposer un bon petit déjeuner aux enfants. La composition nutritionnelle recommandée est celle qui fournit un bon apport énergétique en sucres lents, calcium, vitamines et fibres.
Le petit déjeuner idéal devrait être composé de:
- Produits laitiers. Ils aident à répondre aux besoins quotidiens en calcium et constituent une excellente source de protéines.
- Céréales. Elles fournissent l'énergie nécessaire.
- Fruits. Ils facilitent la transformation de l'énergie et sont une source importante de fibres et de vitamines.
Le pain est une excellente option pour couvrir les besoins en céréales du petit déjeuner et une alternative plus saine. C’est une formidable source de sucres lents complexes, libre de graisses saturés, de cholestérol et de sucres rapides.
Quand peut-on introduire le pain dans l'alimentation du bébé?
À partir de 8 mois, et suivant les conseils du médecin, on peut incorporer le gluten dans l’alimentation du bébé, en commençant par des bouillies. À partir de ce moment, si elles sont bien tolérées, et en fonction de sa capacité à mâcher, on peut proposer du pain au bébé.
Selon la dentition du bébé, on peut lui offrir des morceaux de pain à sucer ou à mordiller pour qu’il se familiarise peu à peu au goût et à la texture. Pour les plus petits, les croutons sont faciles à manipuler et ils n’ont pas besoin d’aide pour les manger. L’enfant plus grand peut manger des tartines. Le pain complet est aussi excellent.