Recettes pour les enfants végétariens

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Tomates farcies végétariennes

Une alimentation à base de légumes, dès les premières purées, est bénéfique pour la santé. Voici cinq recettes très saines et savoureuses.

 

Les pédiatres recommandent d’allaiter le bébé jusqu’à six mois au moins, et d’introduire ensuite progressivement les premières purées, lorsque son appareil digestif est prêt à recevoir d’autres aliments que le lait.

Commencer par introduire des aliments végétaux permet au bébé de former son goût et de découvrir de nouvelles saveurs. Si les légumes ne plaisent pas à beaucoup d’enfants, c’est parce que, après avoir testé des saveurs fortes, comme les sucres et les viandes, ils ont du mal à en apprécier le goût plus neutre. 

Voici quelques points à considérer:
- Les légumes secs, de préférence sans peau, sont des substituts idéals aux protéines animales dans les purées.
- À part les légumes secs, on peut enrichir les céréales avec du fromage ou des légumes frais.
- En ce qui concerne le lait, l'idéal est de poursuivre l'allaitement jusqu'à 1 an, sachant qu’il existe aussi des alternatives végétales telles que le lait de riz ou d'amande.

Nous vous proposons ci-dessous 5 recettes, saines et riches, de plats végétariens pour enfants.

Recettes pour enfants végétariens : Légumes à la vapeur

Recettes pour enfants végétariens

Préparer un bouillon avec de l'aneth, du laurier, des clous de girofle et du poivre (celui-ci apportera juste l’arôme et non la saveur épicée qui généralement déplaît aux enfants) pour cuire les légumes à la vapeur ; il leur donnera de la saveur. Puis écraser les légumes en purée, ou les couper en petits morceaux.

Recettes pour enfants végétariens : Tomates farcies au tofu, aux olives noires et à l’origan

Recettes pour enfants végétariens

Retirer la pulpe des tomates «cerise» et les remplir du mélange tofu, olives noires hachées et origan frais.

Plats pour enfants végétariens : Rouleaux de pâte Filo aux pommes de terre et au parmesan

Recettes pour enfants végétariens

Étendre la pâte Filo. À l’aide d’un pinceau, la badigeonner d’huile. Poser au centre une bande du mélange fait de pommes de terre cuites écrasées, morceaux de parmesan, sel et poivre. Enrouler et passer au four (180°C) jusqu’à ce que les rouleaux soient bien dorés.

Plats pour enfants végétariens : Boules de quinoa et sésame

Recettes pour enfants végétariens

Cuire le quinoa dans l'eau bouillante, l’égoutter et l’écraser. Pendant ce temps, faire revenir le poireau et la courgette. Ajouter le quinoa, mélanger et former des petites boules. Rouler les boules dans le sésame et la chapelure, ou les céréales que votre enfant peut consommer. Faire cuire au four pendant 10 minutes à 200°C.

Recettes pour enfants végétariens : Riz au lait de soja vanillé et aux fruits des bois

Recettes pour enfants végétariens

Dans une cocotte-minute, faire cuire 250 grammes de riz avec 625ml de lait de soja, du sucre et une gousse de vanille. Compter 5 minutes à partir du moment où la vapeur commence à s’échapper de la soupape. Retirer du feu. Ouvrir la cocotte-minute une fois que toute la vapeur en est sortie. Verser le riz dans de petits ramequins et laisser refroidir. Au moment de servir, décorer de fruits rouges.

banner bebe