Dix conseils pour faciliter le retour à la cantine

Goûter et cahiers d'un élève

Voici quelques conseils pour faciliter l’adaptation de vos enfants à la cantine scolaire.

 
C’est le retour de l'école et, avec elle, le retour à la cantine. Après deux mois d'horaires et de menus flexibles, le retour à la routine alimentaire peut être difficile pour les enfants. Voici 10 conseils pour que les élèves se réadaptent plus facilement au rythme scolaire.

1. Faire quatre ou cinq repas par jour, en les adaptant aux horaires scolaires qui les attendent et aux activités sportives qu’ils feront.

2. Maintenir des horaires de repas stables, ne sauter aucun repas et ne pas grignoter entre les repas.

3. Un bon petit déjeuner est la meilleure façon de commencer la journée. Il favorisera à la fois les performances physiques et intellectuelles.

4. Avoir une alimentation riche en pâtes, en légumes, en riz et en pain. Ces aliments fournissent l’énergie adéquate pour favoriser une croissance correcte et une vie active.

5. Varier les protéines alimentaires. Elles peuvent être d'origine animale, tant la viande que le poisson, mais elles doivent toujours être dans des proportions correctes. Celles-ci doivent être combinées avec des protéines végétales, comme les légumes secs.

6. Consommer quotidiennement des légumes, qu’ils soient cuits ou crus, et des fruits, en essayant qu’au moins l’un d’entre eux soit un agrume.

7. Veiller à ce que l'enfant scolarisé consomme chaque jour 500 ml de lait ou de produits laitiers équivalents (yaourts ou fromages non gras) pour atteindre un apport en calcium adéquat pour le développement des os.

8. Les bonbons et les sucreries peuvent être consommés mais pas de façon régulière et avec modération.

9. La boisson des plus jeunes (et des moins jeunes) par excellence doit être l'eau. Les autres, comme les boissons rafraîchissantes, ne doivent être consommées qu'exceptionnellement.

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