Méthode Estivill pour manger : Premier jour, le goûter

Enfant qui mange une fraise

Vers 16 heures de l'après-midi, vous allez proposer un goûter à votre enfant. Vous devez alors recommencer avec le rituel. Maman a préparé pour cette fois quelques morceaux de fruits, par exemple de la poire et deux biscuits.

 

Au même endroit où vous lui avez donné à manger, asseyez votre enfant dans sa chaise-haute, posez son assiette devant lui et, pendant que vous lui mettez son bavoir, expliquez-lui ce qu'il a pour le goûter et comme cela va être bon. Pendant les 3 prochaines minutes essayez de lui donner son goûter, calmement.

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Que peut-il se passer? Premièrement, que pendant les 3 minutes après l'avoir installé, votre enfant mange et que, au bout de ce laps de temps ou un peu plus, il ait avalé tout son goûter. Le repas est alors terminé et vous devrez attendre jusqu'au dîner pour voir si votre enfant a assimilé ce que signifie « manger pendant un repas » et continue sur cette voie.

Si, au contraire, après ces 3 minutes, il n'a rien ou peu mangé, vous lui retirez son assiette, le sortez de sa chaise-haute et, pendant encore 3 minutes, vous passez à autre chose, sans prêter attention à votre enfant. Comme s'il avait vraiment pris son goûter. Après 3 minutes, recommencez le processus. Nous insistons: avec des manière douces comme si rien ne s'était passé avant. Asseyez votre enfant dans sa chaise-haute, mettez-lui son bavoir et expliquez-lui ce qu'il y a dans son assiette.

Cette fois, vous allez passer 4 minutes à essayer de faire en sorte que votre enfant prenne l'habitude d'ouvrir la bouche et d'avaler à chaque fois que vous lui approchez la cuillère de la bouche. Si vous voyez qu'il se comporte bien, continuez à lui donner son goûter jusqu'à ce qu'il le termine. Si ce n'est pas le cas et qu'il refuse toujours d'avaler son goûter, une fois les 4 minutes écoulées, sortez votre enfant de sa chaise-haute et passez à autre chose. Et tout cela, sans perdre votre sang-froid. Puis, vous attendez quatre minutes avant de recommencer le rituel.

 

Quand les 4 minutes sont écoulées, pour la troisième et dernière fois vous refaites une tentative. En étant toujours calme et en utilisant tous les objets que vous voulez que votre enfant associe à l'acte de manger: vous l'asseyez dans sa chaise-haute, lui mettez le bavoir et posez son assiette, sa cuiller et son verre devant lui. Au cours des 5 prochaines minutes, vous lui approchez la cuillère de la bouche et voyez comment il réagit. Il se peut maintenant qu'il commence à bien manger et si, une fois les 5 minutes écoulées vous voyez qu'il lui reste encore un peu de nourriture, laissez-le finir. Par contre, s'il n'a pas voulu manger, considérez le goûter comme terminé. Jusqu'à l'heure du dîner il n'y aura plus d'essai pour lui donner le goûter.

Encore une fois, il est très important que pendant les quatre heures qu'il reste jusqu'à l'heure du dîner vous ne donniez rien à manger à votre enfant, même s'il fait une colère. Au lieu de cela, vous lui donnerez de l'eau s'il a soif.

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