Le chocolat : bon pour les enfants et les adultes

Délicieux chocolat

Le chocolat est un aliment aux nombreuses propriétés, bénéfique à l’organisme des enfants comme à celui des adultes.

 
Tout d'abord, il est nécessaire de faire la distinction entre le cacao et le chocolat. Le cacao dérive de la pulvérisation des graines de différentes espèces d'arbres présents en Amérique tropicale, et qui sont ensuite séchées au soleil, nettoyées et grillées, donnant ainsi du beurre de cacao (à partir duquel on fabrique le chocolat blanc) et de la poudre de cacao. Celle-ci, mélangée à du sucre, du lait et des épices, donne le chocolat.

Le contenu énergétique de 100 grammes de cacao (environ 320 calories pour le cacao amer et 360 pour le cacao doux) est, de fait, inférieur à celui de la même quantité de chocolat, et ce en raison de l’ajout de sucre. Cela va d’environ 510 calories pour le chocolat normal à près de 560 pour le chocolat au lait, le plus calorique. En plus du sucre, le cacao contient des protéines, des lipides, du calcium et certaines vitamines du groupe B. Tandis que, dans le chocolat, on trouve, en plus des sucres et des lipides, du potassium, du phosphore, du sodium et du fer, bien que le contenu protéinique soit faible.

Le chocolat est donc un aliment hautement calorique, parfaitement adapté en cas de besoin en énergie ; il contient également un pourcentage élevé de lipides (graisses saturées à consommer avec modération), est très nutritif et, en général, plait aux enfants.

N’hésitez donc pas à le consommer, ainsi que ses produits dérivés, en faisant toujours attention à ne choisir que des produits de bonne qualité et convenant aux enfants (nous vous recommandons les produits spécifiques à l’enfance). Modérez-en la consommation et limitez-la aux moments où votre enfant a besoin de se créer une réserve d’énergie. Et surtout ne le sous-estimez pas car le chocolat est aussi d’une aide très précieuse pour résoudre certaines situations critiques du petit déjeuner ou du goûter: souvent, à partir d’un certain âge, l'ajout de poudre de cacao est la seule façon pour que l'enfant boive du lait.

banner bebe