De délicieux desserts pour mon enfant avec les fruits d’automne

Les châtaignes en automne

Avec le début de l'automne arrivent de nouveaux fruits, des saveurs différentes à utiliser en cuisine. Châtaignes, figues, coings, raisins... Dégustez de délicieux desserts avec vos enfants!

 
Les châtaignes. On peut les manger crues, bouillies, rôties (il est conseillé de pratiquer une petite incision dans la peau pour éviter qu’elles n’éclatent), sous forme de crème (idéal pour les garnitures) ou en desserts (comme le marron glacé, spécialité française qui se prépare en faisant confire les châtaignes dans un sirop de sucre). Les châtaignes ont des propriétés nutritionnelles similaires à celles des céréales, et sont riches en vitamines A, B, E et en sels minéraux.

Le raisin. Il peut être noir, violet, jaune, or, pourpre, rose, brun, orange ou blanc. Il contient des acides organiques et est riche en sels minéraux et en vitamines. La composition du jus de raisin est très similaire au lait maternel, et en apporte toutes les propriétés.

Le coing. Originaire d’Asie occidentale, le coing est un fruit délicieux qui, pour le plaisir des gourmands, envahit chaque automne les étals des magasins. On en prépare une pâte de coing, une sorte de confiture assez consistante, accompagnant de nombreux desserts : elle se combine parfaitement avec du fromage frais, des noix et des confitures.

Les figues. Elles ont une chair très douce, sont idéales pour les desserts, même si, parfois, les enfants ne les aiment pas trop. Nous vous conseillons d’en faire de la confiture que votre petit mélangera avec du yaourt ou des biscuits.

Les grenades. Leur chaire constituée de perles rosées, est idéale pour relever la saveur de nombreux desserts comme les salades de fruits, les mousses, les crèmes et même les pâtisseries à base de pâte d’amande que l’on peut recouvrir de ses grains. Les perles nappées de miel, de jus de citron ou de moût de raisins sont délicieuses. En ajoutant du sucre au jus de grenade vous obtiendrez un sirop avec lequel on prépare la grenadine.

Les poires. Il existe sur le marché de nombreuses variétés de poires. Dès le début de l’automne on trouve la poire Williams, à la chair blanche et juteuse car elle contient beaucoup d’eau. Elle peut se consommer seule en dessert accompagnée d’un caramel liquide ou en préparation dans des gâteaux ou des tartes.

banner bebe