L’indice de masse corporelle (IMC) est l’un des facteurs essentiels pour évaluer l’état de santé de vos enfants. Connaître si vos petits ont un poids idéal est important pour s’assurer qu’ils suivent une alimentation équilibrée, garante d’une bonne santé durant leur enfance et à l’âge adulte.

Pour calculer l’indice de masse corporelle, une formule simple est utilisée, nécessitant uniquement le poids, la taille et l’âge de l’enfant. Le résultat obtenu permet d’interpréter le niveau de dénutrition, de poids normal, de surpoids ou d’obésité infantile, avec pour objectif de prévenir ou résoudre d’éventuels problèmes de santé. Une fois le résultat calculé, il peut être comparé aux courbes de croissance disponibles sur le site de l’OMS.

La formule pour calculer l'IMC ches les enfants est la suivante : IMC (en kg/m2) = Poids (en Kgs) / Taille2 (en m)

Donc par exemple, si vous enfant pèse 30 kgs et mesure 1m34, son IMC sera égal à : 30 / (1,34)2 = 16,70 kg/m2

 

IMC chez les garçons

L’IMC chez les enfants est utilisé pour détecter l’obésité, un poids sain ou une insuffisance pondérale. Toutefois, ce n’est pas un outil de diagnostic. Par exemple, pour déterminer si un excès de graisse est problématique, il est nécessaire de consulter un spécialiste en nutrition ou un médecin qui effectuera des évaluations complémentaires.

L’utilisation de l’IMC est recommandée dès l’âge de deux ans pour détecter un éventuel surpoids ou obésité. Cependant, le résultat est relatif, car à ces âges, les enfants connaissent des changements corporels et hormonaux constants.

 

IMC chez les filles

Le poids de votre fille est-il adapté ? Il est essentiel de détecter précocement les cas de surpoids durant l’enfance, car adopter une alimentation saine et équilibrée est la clé d’une bonne santé. En calculant l’indice de masse corporelle (IMC), vous pouvez vérifier si le poids de votre enfant est normal pour son âge et sa taille.

Chez les garçons comme chez les filles (de 0 à 18 ans), la relation entre la masse musculaire, osseuse et la proportion de graisse corporelle varie considérablement durant la période de développement.

 

IMC chez les bébés

L’évolution du poids et de la taille des bébés est une préoccupation fréquente chez de nombreux parents. Cependant, lorsqu’il s’agit de bébés, la mesure utilisée pour évaluer leur croissance est appelée le percentile.

En utilisant notre calculatrice de percentiles basée sur les courbes de l’OMS, vous pouvez déterminer le percentile de votre bébé. De nombreux facteurs influencent ce résultat, tels que la génétique, le poids avant et pendant la grossesse ou encore les habitudes alimentaires.

Gardez à l’esprit que ce résultat est indicatif. Vous devez toujours consulter le pédiatre, qui est le mieux placé pour surveiller la santé de votre bébé.

À lire aussi : Recettes de cuisine pour enfants

 

Comment un IMC élevé affecte-t-il la santé des enfants ?

Un IMC élevé ou situé entre le 5ᵉ et le 85ᵉ percentile sur les courbes de croissance des CDC (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis) indique un problème d’obésité, ce qui peut compromettre la santé de l’enfant à court et à long terme.

 

Courbes d'IMC en fonction de l'âge pour les enfants de 0 à 5 ans (courbes de l'OMS)

Courbe de l'IMC en fonction de l'âge pour les filles

 

Courbe de l'IMC en fonction de l'âge pour les garçons

 

En outre, des études scientifiques récentes ont démontré que l’obésité augmente le risque de développer d’autres maladies graves, y compris le COVID-19. Elle accroît également la probabilité de souffrir de diabète, d’hypertension, d’apnée du sommeil, de stress psychosocial ou encore d’une faible estime de soi. De plus, les enfants obèses sont plus susceptibles de le rester à l’âge adulte. Il est donc encore temps d’adopter des changements positifs et sains en famille !

Le soutien familial et les habitudes que les enfants observent à la maison jouent un rôle fondamental, car ces comportements les accompagneront tout au long de leur vie. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière dans leur routine, notamment après les périodes de stress.