Avez-vous entendu parler de Maria Montessori ou des écoles Montessori? Savez-vous ce qu’est le "méthode Montessori"? Il s'agit d'une approche éducative pour aider votre enfant à grandir et à s'épanouir. Nous vous expliquons en quoi consiste cette méthode et détaillons toutes ses caractéristiques.

La méthode Montessori, ou pédagogie Montessori, a été conçue par l'éducatrice italienne Maria Montessori à la fin du XIXᵉ siècle et au début du XXᵉ. Cette approche se distingue par l’accent mis sur l'activité autonome de l’enfant, accompagnée de l'observation de l'enseignant. Le rôle de l'enseignant est d'adapter l'environnement d'apprentissage de l'enfant en fonction de son niveau de développement, ce qu'on appelle un "environnement préparé".

Cette méthode est née dans l’idée d’aider l’enfant à développer ses capacités de manière intégrale, intellectuelles, physiques, spirituelles, émotionnelles et sociales. C'est l’une des grandes différences de cette pédagogie, car dans la majorité des systèmes éducatifs actuels, l’accent est surtout mis sur les compétences académiques, telles que la lecture et les mathématiques, évaluées par des examens et des notes.

Maria Montessori a structuré cette approche éducative autour de la triade enfant-environnement préparé-adulte accompagnateur. Pour Montessori, l'école n’était pas un lieu de transmission de savoir, mais un espace où l’intelligence de l’enfant se développe par un travail autonome avec du matériel pédagogique spécialisé.

On parle souvent de "méthode Montessori". Cependant, il est intéressant de savoir que sa créatrice n’aimait pas utiliser ce terme, préférant y voir une philosophie de vie. Elle l'explique ainsi dans son livre La Formation de l’Homme :

« On souhaiterait connaître en quelques mots clairs ce qu’est cette Méthode Montessori. Si l'on abolissait non seulement le nom mais aussi l’idée de "méthode" pour la remplacer par une autre désignation; si nous parlions d'une aide pour que la personnalité humaine puisse conquérir son indépendance, d’un moyen de la libérer des préjugés éducatifs anciens, alors tout deviendrait plus clair. » 

 

Les points clés de la pédagogie Montessori

 

Un esprit qui absorbe tout

- Entre 0 et 6 ans, les enfants ont une capacité extraordinaire d’absorption, comme une page blanche. Ils apprennent de façon autonome grâce aux rencontres avec les personnes, les objets et les situations de leur environnement. Par exemple, s’ils se cognent contre une table, il est probable qu'ils feront un effort conscient pour l'éviter la prochaine fois, sans que quelqu'un ait besoin de le leur rappeler (dans cette pédagogie, l'erreur est perçue comme une grande opportunité d'apprentissage).

- Leur comportement évolue en fonction des retours qu'ils reçoivent du monde qui les entoure. Cet apprentissage est souvent spontané et conditionné par les circonstances. Dans ce contexte, les parents doivent aider leurs enfants à développer des compétences innées, comme la marche, en stimulant et en créant un environnement propice. Offrir un environnement paisible et stimulant dès la naissance est le premier pas pour aider l'enfant à se développer pleinement.

- L'enfant doit être exposé à diverses expériences. Des activités simples comme participer aux tâches quotidiennes à la maison, se promener en forêt, jusqu’à des activités plus élaborées, comme assister à un concert, visiter une exposition d'art, ou observer le travail d'un artisan.

- La qualité des expériences est aussi importante que leur variété. Yehudi Menuhin, enfant prodige devenu l’un des plus grands violonistes, a brisé son violon jouet à trois ans parce qu'il "ne chantait pas".

- Les enfants reçoivent souvent des imitations médiocres d’objets réels: des flûtes qui ne fonctionnent pas, des appareils de musique de mauvaise qualité. Pourtant, les parents choisissent souvent avec soin les aliments pour leurs enfants. La même attention devrait être portée à la sélection des stimuli.

Dans la méthode Montessori, on privilégie les objets réels et on évite les imitations pour enfants. Par exemple, on ne leur donne pas la nourriture dans des assiettes ou avec des couverts en plastique.

- Pour encourager la créativité des enfants, il est bon de stimuler l'imprévisibilité dans l'association des mots, des situations, des pensées, des images et des sons. Un jeu simple et amusant est celui des "conséquences": « Que se passerait-il si la nuit n’existait pas? », « Si les roues n’existaient pas? », « Si tous les objets étaient légers? ». Ces grandes questions captivent l’enfant, surtout dans la phase de développement de 6 à 12 ans.

 

Créer un environnement préparé

L’approche pratiquée dans les écoles Montessori peut aussi être appliquée à la maison. La chambre de l’enfant est un espace intime, où il dort, se fait habiller et joue. Il est important de ne pas la surcharger de meubles: optez pour le minimalisme. La chambre doit offrir des stimuli sans être encombrée. Une photo au mur, un panier avec quelques jouets et un lit Montessori au ras du sol sont les éléments essentiels de la chambre du bébé. Quelques conseils:

- Dès deux ou trois mois, vous pouvez suspendre des mobiles d’inspiration Montessori au plafond, permettant au bébé d’observer les objets et ainsi affiner son sens de la vue.

- Vers six ou sept mois, créez un espace de jeu au sol avec un tapis, favorisant le mouvement libre et les étapes du développement psychomoteur.

- L’éclairage de la chambre doit être doux, avec plusieurs sources lumineuses adaptables. Une veilleuse placée sous le lit peut créer un effet apaisant.

- Rideaux et tapis doivent être dans des tons neutres et de matières douces.

- Idéalement, l’enfant devrait pouvoir personnaliser sa chambre. Laissez-lui, par exemple, un mur qu’il pourra colorer avec de la peinture ardoise pour exprimer son imagination.

 

Jouer pour apprendre

Dans la méthode Montessori, il n’y a pas de différence entre jeu et travail. Pour les enfants, tout est jeu. Les adultes associent souvent le travail à une contrainte, mais pour les enfants, c'est une activité passionnante et amusante qui leur permet d’explorer le monde.

Nous faisons parfois l’erreur de penser que les enfants se distraient facilement, alors qu’ils sont capables de grande concentration. Par exemple, si un enfant observe les feuilles qui bougent au vent, respectez cette attention: il est en train d’apprendre.

Ainsi, jouer est un véritable "travail" pour l’enfant, indispensable à son développement. Le jeu augmente de 25 % la formation des connexions neuronales (synapses), nécessaires au développement psychophysique.

- Le jeu affine les perceptions (vue, ouïe, toucher).

- Il stimule l’intelligence et le désir d’apprendre.

- Il améliore la coordination psychomotrice.

- Il permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments et émotions.

- Il facilite les relations sociales.

 

Encourager la liberté et le développement de la volonté

Quelques points essentiels concernant le jeu de l’enfant :

- Laissez l’enfant libre de s’exprimer dans le jeu. Choisissez les activités selon ses intérêts.

- Ne surchargez pas l’enfant de stimuli. S’il semble fatigué ou désintéressé, proposez de nouveaux objets, mais sans insister. Laissez-le choisir librement (parmi des options préétablies), pour qu’il développe sa volonté.

- Évitez d’intervenir ou de le "sauver". Laissez-le faire face aux défis pour qu’il acquière de l’autonomie.

- Respecter son espace de jeu contribue aussi à obtenir sa coopération dans les moments importants de la journée: le change, le bain, les repas, le coucher.

 

Imagination et fantaisie

Dans l’approche Montessori, le choix des histoires est important pour les enfants de 0 à 6 ans. Il est préférable d’éviter les éléments trop fantastiques, comme les animaux qui parlent. Avant six ans, l’enfant découvre la réalité et ne distingue pas encore ce qui est possible de ce qui ne l’est pas.

- Montessori recommande des histoires imaginatives mais réalistes, avec des personnages et objets connus. Cela permet à l’enfant de s’identifier et de construire son identité. Vers six ans, il sera prêt pour des récits fantastiques.

- Les histoires doivent avoir une fin heureuse pour éviter l’angoisse. Par exemple, dans une version moderne des *Trois Petits Cochons*, tous les cochons s’échappent. Cependant, les psychologues expliquent que cela diminue l’effet libérateur du conte traditionnel.

- Lorsqu’il voit les deux premiers cochons périr, l’enfant comprend l’impact de l’insouciance. Un frisson lui parcourt l’échine, jusqu’à ce que le troisième cochon triomphe. "Je serai ce cochon", pense l’enfant, oubliant les mésaventures précédentes.

 

Laissez-le apprendre par lui-même

Le principe "apprends-moi à le faire sans aide" s’applique aussi aux soins quotidiens. La méthode Montessori conseille aux parents de limiter leurs interventions pour favoriser l’autonomie.

Par exemple, lorsque vous habillez votre enfant, s'il bouge beaucoup, encouragez-le à commencer à s’habiller seul. Cela stimule la coopération et l’autonomie, des éléments clés pour le développement des 0-3 ans.

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