Le sens de l'odorat chez l’enfant

Le sens de l'odorat chez l’enfant

J'ai un enfant de 3 ans et je voudrais vous demander si, à cet âge, ils sont déjà capables de distinguer les différentes odeurs. Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il n’est pas capable de réagir face aux bonnes et aux mauvaises odeurs.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le sens de l'odorat est très bien développé à trois ans.

L'évaluation des «mauvaises» ou «bonnes» odeurs est très subjective. Dans ce cas, nous devrions parler de «j’aime ou je n’aime pas ». On devrait exclure de cette appréciation les odeurs qui irritent l'hypophyse, car ce n'est pas parce qu’elles sont bonnes ou mauvaises, c'est qu’elles dérangent.

L’odorat s’enseigne également. Si je sens quelque chose d’agréable pour moi, je le donne à sentir à l’enfant et je lui dis « qu’est-ce que ça sent bon », l’enfant prendra conscience qu'il existe des odeurs qui lui plaisent généralement plus et d’autres moins, ou qu’il considère désagréables.

banner bebe