L'un des troubles de la parole les plus courants chez les enfants est la dysglossie, provoquée par des défauts dans les organes impliqués dans la parole. Qu'est-ce qui cause la dysglossie ? Quels types de dysglossies existent ? Nous vous informons à ce sujet et vous détaillons comment la diagnostiquer et la traiter.
Les troubles de la parole chez les enfants sont plus fréquents qu'il n'y paraît, et il est important de les détecter dès que possible, car ils peuvent ainsi être traités de manière plus efficace.
Le trouble du langage le plus fréquent est la dyslalie, qui se manifeste par une difficulté à articuler les mots. Parmi les différents types de dyslalies, on distingue la dysglossie, due à des malformations ou des défauts dans les organes qui participent à la parole.
Pour prononcer correctement un mot, il est nécessaire que le bon fonctionnement du mouvement des lèvres, de la langue, de la respiration nasale, etc., soit assuré. Si cet équilibre n'existe pas, cela signifie qu’un des organes ou muscles impliqués dans la prononciation rencontre un problème, ce qui provoque des difficultés d’élocution.
Causes et types de dysglossie
Les causes de la dysglossie sont variées et se situent dans les organes liés à la parole. Les plus courantes sont :
- Malformations congénitales craniofaciales.
- Troubles de la croissance.
- Paralysies périphériques.
- Anomalies acquises à la suite de lésions dans la structure orofaciale ou d’extractions chirurgicales.
- Traumatismes.
- Problèmes psychologiques.
- En fonction de l’organe lié à la parole dans lequel se situe la malformation, on distingue différents types de dysglossie.
Dysglossie labiale
Les malformations dans la zone des lèvres, telles que le palais fendu, un frein labial supérieur hypertrophié, une fissure de la lèvre inférieure ou une macrostomie, provoquent ce type de dysglossie, appelée dysglossie labiale, qui entraîne un trouble dans l’articulation des phonèmes en raison de défauts de mobilité, de force ou de consistance des lèvres.
Dysglossie mandibulaire
La dysglossie mandibulaire est causée par une altération de la forme des mâchoires et peut être congénitale ou liée au développement. Les causes sont diverses : progénie, défaut de croissance des mâchoires, dysostose maxillo-faciale, etc.
Dysglossie dentaire
Ce type de dysglossie est causé par une altération de la forme ou de la position des dents de l’enfant, ce qui entraîne un trouble dans l’articulation de la parole. C'est une dysglossie qui se manifeste avec le développement et qui peut être causée par des facteurs génétiques, des déséquilibres hormonaux, l’alimentation, les appareils orthodontiques, etc.
Dysglossie linguale
Les altérations dans la prononciation peuvent également être causées par un trouble organique de la langue, pouvant affecter la rapidité, la précision et la synchronisation des mouvements de celle-ci. Les causes de ce type de dysglossie sont diverses : frein lingual court, glossectomie, macroglossie, malformations congénitales de la langue, etc.
Dysglossie palatale
Enfin, les malformations organiques du palais et de son voile peuvent également provoquer une dysglossie. Les causes : fissure palatine, fissure sous-muqueuse du palais, palais ogival, palais court, luette bifide, voile long, etc.
Diagnostic de la dysglossie
- Diagnostiquer la dysglossie chez les enfants est relativement facile, car elle devient évidente lorsque l’enfant a des difficultés à articuler certains phonèmes.
- Dans certains cas, ce problème se manifeste par des difficultés d’apprentissage à l'école, qui peuvent entraîner de mauvais résultats scolaires.
- L’enfant peut également montrer de la timidité lorsqu'il s’agit de parler en public et éviter de s'exprimer devant les autres, que ce soit avec ses amis ou devant sa famille.
- En cas de suspicion que l'enfant pourrait souffrir d’un trouble de la parole, vous devez consulter immédiatement un médecin qui, si nécessaire, vous orientera vers un spécialiste.
Comment traiter la dysglossie ?
Les causes de la dysglossie sont nombreuses et, en conséquence, les méthodes de traitement sont également variées.
La dysglossie est une pathologie qui affecte les capacités physiologiques de l’individu. Par conséquent, le traitement ne se limite pas aux organes directement touchés (langue, mâchoires, palais, lèvres, etc.), mais englobe l’aspect physiologique et prend en compte les fonctions motrices et neurovégétatives, telles que la mastication, la déglutition, la voix, la respiration nasale et l’articulation de la parole.
Un autre aspect que le spécialiste considérera lors du traitement de la dysglossie est l'intensité du trouble. Selon la gravité de la dysglossie, un traitement spécifique sera nécessaire. Chaque type de dysglossie nécessite un traitement orthophonique différent et spécifique.
De manière générale, les aspects les plus souvent travaillés dans ce type de pathologie sont : l’articulation, la déglutition, la respiration, la tonicité, l’analyse des mouvements de la langue et des lèvres ainsi que ceux des différents organes de la bouche. Dans les cas de dysglossie sévère, la chirurgie peut être envisagée.
Vous pourriez être intéressé par cet article : Mutisme sélectif chez l’enfant : ce que c'est et comment le traiter