Le « cododo » est une pratique qui suscite bien des controverses. Vaut-il mieux que bébé dorme dans sa chambre ou avec ses parents ? Comment préparer un lit pour permettre le « cododo » ? Qu’en pensent les professionnels de la santé ? Nous répondons à toutes vos questions sur cette nouvelle habitude.
Le « cododo » est une pratique selon laquelle bébé dort avec ses parents, soit dans le même lit, soit dans un berceau attenant. Il s’agit là de quelque chose de tout à fait normal dans certaines régions du monde, comme en Inde par exemple, où le « cododo » permet de garder bébé au chaud pendant la nuit ou encore au Japon, où il est pratiqué jusqu'à ce que les enfants atteignent l’âge de sept ans. En Occident également, c’était une pratique courante jusqu'au XIXe siècle, pratique qui a ensuite été abandonnée lorsque les logements, devenus plus grands, ont permis aux enfants d’avoir leur propre chambre.
Le concept du « cododo » revient au goût du jour, un peu comme un retour aux sources… une façon plus naturelle et spontanée de s’occuper des plus-petits.
Les avantages du « cododo »
La pratique du « cododo » présente de multiples avantages :
- Le « cododo » facilite l’allaitement et notamment les tétées de nuit.
- Le « cododo » permet de limiter les risques d’apnée du sommeil, particulièrement dangereuses pour bébé.
- Avec le « cododo », bébé dort mieux, il pleure moins et se réveille moins la nuit.
- Le « cododo » diminue le risque de mort subite du nourrisson.
- Le « cododo » renforce le lien affectif entre les parents et le bébé, tout en permettant de synchroniser les cycles du sommeil.
- Selon certains experts enfin, le « cododo » serait bénéfique au bien-être de l'enfant et favoriserait son développement neuronal.
Les inconvénients du « cododo »
La pratique du « cododo » a cependant aussi des inconvénients :
- Un risque d'étouffement de bébé, c’est pourquoi la majorité des pédiatres déconseille aux parents de faire dormir bébé dans leur lit ; ils recommandent plutôt le berceau adaptable au lit, plus sûr, et qui laisse à bébé son espace propre.
- Bébé associant le sommeil avec la présence de ses parents, il peut avoir des difficultés à accepter, par exemple, de faire la sieste sans papa et maman.
- Selon certains experts, le « cododo » rendrait bébé plus dépendant de ses parents.
- Contrairement à certaines études, des experts affirment que le « cododo » augmente le risque de mort subite du nourrisson.
- Enfin, on relèvera le manque d'intimité dans le couple, ce qui peut affecter les relations sexuelles.
Comment organiser le « cododo » ?
Voici les recommandations des pédiatres et de certaines organisations telles que l'OMS et l'UNICEF pour que bébé dorme en toute sécurité:
- Faire dormir bébé sur le dos : si bébé dort sur le côté, il peut se tourner et se retrouver sur le ventre, ce qui augmente le risque de mort subite.
- Ne pas trop couvrir bébé la nuit car il pourrait être gêné par une transpiration excessive.
- Le matelas doit être plat et ferme. Il convient en outre d’éviter les oreillers, coussins, peluches et autres éléments d'obstruction.
- Mieux vaut faire dormir bébé dans son lit. De ce fait, les pédiatres recommandent plutôt le berceau adaptable au lit des parents que le « cododo » dans le lit des parents, surtout au cours des six premiers mois de vie.
- S’assurer qu’il n’y a pas d’espace libre dans le berceau et que bébé ne risque pas de tomber.
- Afin de prévenir la plagiocéphalie positionnelle (syndrome de la tête plate), les pédiatres recommandent de changer régulièrement bébé de position.
Comment choisir un lit adaptable pour le « cododo » ?
Les lits « cododo », que l’on appelle aussi berceaux « side-car », sont spécialement conçus pour être adaptés au lit des parents, notamment pour faciliter les tétées de la nuit et pour toujours avoir bébé près de soi. Les lits « cododo »se présentent un peu comme une extension du lit des parents, ce qui permet à chacun de profiter d’un espace propre et évite les risques que comporte le fait d’avoir bébé dans le lit.
Les lits « cododo » sont équipés d’une ouverture sur le côté qui permet de les coller au lit des parents. Nombre d’entre eux sont modulables et transformables au fur et à mesure que bébé grandit : ils deviennent parc, banc, chaise ou table de jeux.
Pour la sécurité de votre bébé, assurez-vous, au moment d’acheter un lit « cododo », qu’il est bien homologué et conforme à la réglementation européenne en vigueur :
- Les espaces entre les lattes du sommier ne doivent pas être supérieurs à 60 mm.
- La distance entre le sommier et la structure doit être de 25 mm sur les deux côtés.
- La profondeur du berceau doit être d’au moins 60 cm, depuis la base jusqu’à la partie la plus haute du lit.