Les mesures de prévention du syndrome de la mort subite du nourrisson sont faciles à appliquer et très utiles pour la sécurité de votre bébé. Voici quelques conseils.
Les 5 points importants pour éviter la mort subite du nourisson :
Les campagnes d'information concernant la prévention du syndrome de mort subite du nourrisson visent à réduire le risque de mort subite du nourrisson au moyen d'études et de recherches effectuées par des experts internationalement reconnus.
Les causes de mort subite du nourrisson restent pour le moment inconnues. Cependant, il existe certaines mesures préventives qui permettent de diminuer ce risque et qu’il convient d’appliquer.
1/ Mettez votre bébé à dormir sur le dos
Cette position permet de réduire le risque de mort subite d’environ 49%. Il est important que votre petit puisse dormir sur un matelas assez ferme, qui permet d’évacuer la transpiration, sans couverture et sans tissus plastifiés.
2/ Maintenez votre bébé loin de toute fumée de cigarette
Fumer pendant la grossesse et en présence de votre bébé double le risque de mort subite.
3/ Surveillez la température
La température de la pièce dans laquelle dort le bébé doit être comprise entre 18 et 20 degrés. Évitez de trop couvrir votre bébé ou de placer le lit trop près d'un radiateur.
4/ Mettez bébé à dormir près de vous, mais dans son berceau
L'endroit le plus sûr dans lequel doit dormir un bébé est son berceau. Si son lit est dans la même chambre que ses parents, ceux-ci peuvent contrôler les sons émis par leur bébé, bruits qui indiquent une éventuelle difficulté à respirer pendant le sommeil.
5/ Donnez une tétine à bébé avant de dormir
Certaines études, dont une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics, montrent que le fait de donner la tétine au bébé pour qu’il s’endorme réduit le risque de mort subite du nourrisson.