Tabac et influence sur les bébés

Maman s'allumant une cigarette

Une étude menée sur des bébés de parents fumeurs annonce des résultats alarmants quant à la persistance de la nicotine dans l'environnement des enfants.

 

L'influence du tabac sur un bébé

Les résultats de cette étude sont alarmants. Ils montrent qu'il ne suffit pas de bien aérer la pièce ou de fumer lorsque l'enfant n'est pas là. La fumée, la nicotine et des particules émises par le tabac persistent dans l'environnement et adhèrent à la peau, aux cheveux et aux vêtements des enfants.

Les enfants dont les parents fument ont des niveaux élevés de nicotine dans les cheveux, la peau et les vêtements. Les experts ont interrogé les parents, père et mère, de 1.123 bébés (de moins de 18 mois) dont l’un au moins des parents fume. Ils ont analysé des échantillons de cheveux de 252 bébés pour déterminer leurs niveaux de nicotine.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'étude a conclu, par exemple, que les bébés qui dorment dans la même pièce que leurs parents fumeurs ont des niveaux de nicotine trois fois supérieurs à ceux qui dorment dans une autre pièce. Pour les 73% d’adultes ayant déclaré qu'ils fumaient ou permettaient de fumer dans la maison, 83% des cheveux de bébé analysés ont montré des niveaux élevés de nicotine.

Les résultats du sondage montrent qu'il existe une fumée de «troisième main», constituée des particules nocives du tabac et qui s’imprègne dans tout ce qu’elle rencontre.

L’étude montre également que l'influence des parents varie selon le sexe. Les mères, qui sont celles qui passent généralement le plus de temps avec les enfants, sont aussi celles qui les exposent le plus à la fumée du tabac.

banner bebe