À quoi ressemble la chambre idéale pour optimiser le sommeil de bébé ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
La chambre idéale de bébé

Ça y est, l’annonce de votre grossesse est faite et vous commencez à vous projeter dans l’installation de la chambre de bébé ! Les fans de déco intérieure peuvent commencer à se frotter les mains et scroller sur les jolis sites de maison. Oui mais il y a un élément très important que les parents oublient souvent à ce moment-là : comment installer la chambre pour qu’elle soit propice à un bon dodo ? La température, la lumière, le bruit, l’air, les décorations murales, et même la disposition des meubles dans la chambre : pour le sommeil, tout peut faire une différence !

 

Je suis Pauline, consultante en sommeil pour les 0-10 ans (approche douce sans laisser pleurer) et je vous ai dressé le portrait de la chambre pro-dodo, en 10 points importants.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1. La chambre de bébé, un espace dédié au sommeil

Une chambre doit être un espace de vie agréable, mais le lit doit être dédié au sommeil donc on va éviter d’y ajouter des jouets ou des peluches. Le lit est un espace pensé pour se reposer paisiblement et non pour jouer et c’est cette association que l’on veut faire pour le cerveau du bébé (de la même manière qu’on va recommander à un adulte de ne pas travailler dans son lit !). J’invite également tous les nouveaux parents à toujours s’informer sur les règles de sécurité du sommeil de bébé.

2. De l’obscurité...

Une chambre 100% sombre la nuit qui ne laisse passer aucune lumière extérieure sera idéale. Si vous avez besoin d’intervenir la nuit pour une tétée/un biberon, un rendormissement ou un changement de couche, choisissez une lumière douce et plutôt orange/rouge, facile à allumer et éteindre.

3. ... ou des lumières chaudes

Attention aux diodes/LED des petits appareils électro-ménager (babyphone en tout genre, etc.) et si vous utilisez une veilleuse, assurez-vous qu'elle soit très douce et de couleur orange et que la lumière soit statique. Les lumières - surtout si elles sont blanches/bleues, ainsi que les écrans, viennent empêcher la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour rappel, avant 18 mois, en théorie les bébés n’ont pas besoin d’une veilleuse la nuit.

4. Une chambre au calme pour bébé

Bien entendu on va préférer une chambre au calme. Si possible, on évite les expositions aux bruits de la rue. Je pense aux camions-poubelles qui passent à une heure où le sommeil est fragile (vers 5h ou 6h), au bruit des skates à l’heure de la sieste, etc. En revanche, il n’est pas nécessaire d’occulter les bruits familiers de la maison. Ces bruits ont plutôt un rôle rassurant pour les enfants car ils les entendent depuis le ventre de leur maman. Ils ont souvent besoin de savoir consciemment (ou inconsciemment) que vous êtes là. Mais chaque enfant est différent : certains auront besoin de silence, mais ce n’est pas la majorité. Le bruit blanc peut parfois approfondir le sommeil de bébé ou, a minima, occulter davantage les bruits extérieurs indésirables (un petit frère qui pleure, par exemple).

5. Limiter les stimuli visuels

On évite de transformer la chambre en une espèce d'arbre de Noël de décoration. Limitez les stimulations visuelles qui peuvent perturber le sommeil. Il ne vaut mieux pas que les objets pendent, encore moins s’ils sont susceptibles de bouger. Par exemple, le mobile au-dessus du lit est une erreur commune. Placez plutôt le mobile au-dessus d’un espace de jeux ou de stimulation.

6. Ventilation et température contrôlés

Une chambre bien ventilée et à 20 degrés Celsius maximum (sur le papier bien entendu) est idéale. Dans la vraie vie, on ne va bien évidemment pas réussir à garder cette température toute l’année, même pas en Bretagne ! On évite les ventilateurs ou climatisations orientés sur l’enfant directement. Il vaut mieux les positionner face à un mur pour que leur effet soit indirect.

7. Attention aux miroirs dans la chambre de bébé

On évite aussi les miroirs dans le champ visuel de l'enfant depuis le lit. Donc, quand vous allez choisir l’armoire de bébé, évitez celle avec le grand miroir de pied ! Un bébé ou un jeune enfant qui va voir son reflet dans le miroir ne va pas comprendre de quoi il s'agit, ce qui pourrait créer des perturbations de dodo.

8. Que bébé voie la porte peut être un plus

Il est préférable que l'enfant voie la porte depuis son lit et que le lit soit disposé dans un coin. Il m’est arrivé de voir des enfants mieux dormir une fois qu’ils voyaient la porte depuis leur lit. Je ne dis pas que cela va régler tous vos aléas du dodo, mais cela pourrait y contribuer positivement.

9. Bien ranger la chambre avant le dodo

Avant de dormir, assurez-vous que la chambre soit rangée et que tout soit à sa place. Cela permet d’éviter des surprises visuelles la nuit qui pourraient perturber l'endormissement de votre enfant.

10. Peintures non toxiques et aux couleurs apaisantes

On préfère des peintures (non-toxiques) pâles ou sombres et on évite les fresques ou personnages dessinés au mur. On évite aussi le rouge ; on lui préfère le bleu ou le vert qui sont des couleurs apaisantes (pour rappel, on parle ici des peintures, pas des lumières !).

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez-moi sur ma page Instagram : https://www.instagram.com/paulinesleepcoach/ ou sur mon site : www.paulinesleepcoach.com

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou d’une consultation personnalisés, n’hésitez pas à me contacter. Je ne recommande jamais le laisser-pleurer, ni les méthodes chronométrées.

banner bebe