5 idées reçues sur les effets du soleil sur les yeux

Petit enfant joue au bord de la piscine

Découvrez les cinq idées reçues les plus répandues qui existent autour de la vision et des yeux de l'enfant en été.


Avec l'aide de la Fondation Alain Afflelou, voici les cinq idées reçues les plus répandues concernant la vision des tout-petits en été, ainsi que les précautions à prendre pour protéger leurs yeux.

Saviez-vous que les principaux effets du rayonnement solaire sur l'œil se produisent au lever et au coucher du soleil ? Et que, comme la peau, les yeux ont aussi une mémoire ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1. À la plage ou à la piscine, s’ils sont installés sous un parasol, les enfants n’ont pas besoin d’une autre protection.

Faux. La toile du parasol ne constituant pas un filtre pour les UV, le rayonnement solaire est encore de 35%. Vous risquez donc de générer l'effet inverse en ayant tendance à rallonger l'exposition, ce qui accumule la radiation des UV sur la peau et sur les yeux, des rayonnements dont l’intensité est encore accentuée par la réverbération sur le sable ou l'eau de mer.

2. Une casquette ou un chapeau sont suffisants pour protéger l’enfant.

Faux. Le chapeau ou la casquette à visière peuvent diviser par quatre l'exposition des yeux aux rayons UV. Néanmoins, pour protéger encore mieux les yeux de vos enfants des rayons directs et périphériques, l’usage de lunettes couvrantes est vivement conseillé.

Les enfants ont en effet besoin d’être encore plus protégés que les adultes contre les UV car les dommages des rayonnements solaires s’accumulent tout au long de la vie, ce qui signifie que le danger augmente au fur et à mesure des heures d'exposition cumulées au soleil. D’où l’importance de protéger ses yeux du soleil.

Ajoutons que les enfants ayant tendance à passer plus de temps à l'extérieur que les adultes, à la plage comme à la piscine, n’oubliez pas parasol, chapeau et lunettes de soleil.

3. Les lunettes de soleil sont inutiles par temps nuageux.

Faux. Le rayonnement solaire est constamment présent, de l'aube au crépuscule. Par temps nuageux, avec des nuages élevés, l'indice UV n’est que légèrement atténué, passant à 0,9 au lieu de 1,0 lorsque le ciel est dégagé. Seuls la pluie, le brouillard et les nuages bas réduisent considérablement l'exposition aux rayonnements UV.

4. L'exposition au soleil en milieu de journée est la plus dangereuse pour la vision.

Faux. C’est lorsque le soleil est à son zénith, c’est-à-dire à sa position la plus haute que les yeux sont le plus protégés et ce grâce à l'ombre des paupières. Contrairement à la peau, les principaux effets du rayonnement solaire sur l'œil se produisent au lever et au coucher du soleil, au moment où les rayons sont bas et atteignent directement les yeux.

5. Contrairement à ma peau, mes yeux n’ont aucun souvenir.

Faux. En plus des effets à court terme, comme la sécheresse oculaire, l’action des rayons UV est cumulative et permanente : des dommages que l’on ne remarque pas tout de suite comme la pinguécula, le ptérygion, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

banner bebe