Les lunettes de soleil et les enfants

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé qui enlève ses lunettes de soleil

Les lunettes de soleil conviennent-elles vraiment aux enfants et aux bébés ? C’est un sujet controversé qui a tout lieu d’être par temps de chaleur. Des sorties en prévision ?

Renseignez-vous sur la sécurité des lunettes de soleil pour enfants et les critères à prendre en compte pour vos achats. Nous répondons à toutes vos questions.

 

Est-ce que bébé peut avoir des lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil sont extrêmement bénéfiques sur les enfants. En plus d’assurer la protection des yeux des enfants contre les rayons ultraviolets, elles font aussi office de barrière contre les corps étrangers. C’est le cas de la poussière ou du pollen par les jours venteux. Comme la morphologie de la tête du bébé est différente de celle de la tête de l’adulte, l’achat d’un modèle spécial n’est donc ni superflu, ni un caprice dicté par la mode. Les lunettes de soleil deviennent donc une nécessité en été ou pendant les sorties au grand air.

 

Comment acheter les lunettes de soleil pour bébés et enfants ?

Même si de nombreuses marques de lunettes de soleil sont accessibles sur Internet, rien ne vaut un achat effectué auprès d’un opticien. Vous aurez la garantie d’un modèle muni d’un filtre de protection contre les rayons ultraviolets. En effet, de simples verres teintés risquent de porter préjudice aux yeux de votre tout-petit. En allant chez un opticien de renommée, vous aurez aussi une paire de lunettes estampillée « CE », ce qui garantit le respect des normes européennes en termes de qualité et de sécurité. Optez pour des lunettes de soleil pour bébé assurant une absorption lumineuse à 80 %, avec des verres pas trop sombres pour ne pas effrayer votre enfant.

 

La sécurité des lunettes de soleil pour enfant

La sécurité de l’enfant est un critère capital pour votre choix. Les modèles destinés aux bébés sont munis d’un élastique pour le maintien des lunettes de soleil. Certains sont modelés de façon à s’adapter au visage. En général, des lunettes de soleil destinés à des tout-petits sont fabriquées à l’aide de matériaux non toxiques, majoritairement de plastique solide. Un bon modèle ne présentera donc pas de danger même si l’enfant risque de porter la monture à la bouche. Enfin, vérifiez que les lunettes n’aient pas de pont sur le nez. Certaines modèles peuvent se mettre dans les 2 sens ce qui facilite bien des choses !

 

Lunettes de soleil pour enfant portant des verres correcteurs

Votre tout-petit porte déjà des verres correcteurs, et vous ne savez pas comment l’équiper correctement pendant les jours ensoleillés. Sachez que c’est une bonne chose qu’il soit déjà habitué à porter des lunettes. Vous omettrez donc la phase d’adaptation au premier port de lunettes. Pour éviter qu’il n’ait à alterner les montures, renseignez-vous sur la disponibilité de verres photochromiques. Ces verres qui se teintent lorsque la luminosité est forte sont aussi accessibles en verres de correction. Ils rempliront ainsi à la fois les fonctions de protection et de correction visuelle.

banner bebe