L’hygiène à la maison

Bébé qui joue avec des puzzles

La maison est le lieu où le bébé passe le plus clair de son temps. Pour protéger sa santé, il est nécessaire de soigner la propreté de la maison pour éviter les risques d'infections et d'allergies.

L'environnement domestique est l'endroit où le bébé dort, mange, joue et apprend à marcher à quatre pattes. La maison doit être propre et sans danger pour sa santé. Pour ce faire, vous devez maintenir une bonne hygiène des lieux où se concentrent les risques les plus élevés d'infections et d'allergies: le sol, les espaces de jeu, les surfaces réservées à la préparation des repas et la salle de bains. Voici quelques conseils:

Nettoyage en profondeur des sols

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les bactéries pathogènes qui prolifèrent dans nos maisons sont responsables d'infections gastro-intestinales. Elles se trouvent sur le sol, en particulier dans la cuisine et la salle de bains, et peuvent provoquer des troubles chez les bébés qui rampent et mettent tout à leur bouche. Pour lutter contre leur propagation, vous devez nettoyer régulièrement le sol. Idéalement, faites-le à l'aide d'un aspirateur puis passez la serpillère avec de l'eau chaude et du détergent.

Attention aux coussins et aux matelas

Les acariens, qui peuvent causer des réactions allergiques, sont présents dans le remplissage des coussins, des matelas, des fauteuils et des canapés. Pour éviter leur prolifération, il est bon d’aérer souvent votre maison et de nettoyer, au moins une fois par semaine, les étagères, en particulier celles qui contiennent des livres. Vous devez également maintenir une propreté impeccable des tapis et moquettes.

Hygiène maximale dans la cuisine

Il ne faut pas non plus négliger les endroits où la nourriture est préparée. Dans le cas de la table et des plans de travail de la cuisine, vous devez éviter que les bactéries pathogènes potentielles (présentes dans la viande crue, les légumes non lavés ou les coquilles d’œufs) ne contaminent les aliments.

banner bebe