Quand on parle de remèdes contre la toux, cela signifie la rendre plus supportable, pas l'éliminer. En effet, la toux est un mécanisme de défense qui ne doit pas être supprimé.
Soigner la toux chez le bébé
La toux chez le bébé est un symptôme provoqué par quelque chose de bien précis, il ne faut donc pas essayer de l'éliminer. Mais si la toux est particulièrement gênante, vous pouvez agir de la manière suivante.
- Nettoyez bien le nez de votre bébé et enlevez-lui les mucosités s'il est enrhumé. Pour ce faire, il suffit de lui nettoyer le nez avec du sérum physiologique ou de l'eau de mer et d'aspirer le mucus avec un aspirateur nasal spécifique vendu en pharmacie.
- Humidifiez la chambre de votre enfant. Vous pouvez le faire avec un humidificateur ordinaire, et si vous ne disposez pas d'un tel appareil, vous pouvez mettre votre bébé dans la salle de bains et ouvrir les robinets d'eau chaude jusqu'à voir de la condensation apparaître dans le miroir. L'humidité a un effet protecteur des muqueuses, au contraire de l'air sec et chaud produit par le chauffage qui est contre-productif pour les muqueuses.
- Complétez l'alimentation de votre enfant avec beaucoup de liquides. Si son organisme est bien hydraté, ses muqueuses sècheront moins.
- Interdiction de fumer dans les pièces où se trouve votre bébé et, en règle générale, à l'intérieur de la maison : une règle indispensable qui doit toujours être respectée.
- Ne donnez pas de sirop pour enfants ou d'autres médicaments par voie orale ou par inhalation (aérosol) sauf si votre médecin vous le prescrit (surtout si votre enfant a moins d'un an).