Est-ce que mon enfant peut prendre un bain s'il a de la fièvre ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bain pour faire tomber fièvre bébé

Le bain de bébé, surtout en cas de fièvre, suscite des appréhensions. Par crainte de mal faire ou de trop bien faire, beaucoup de mamans ont des réserves, d’autant plus que les idées reçues sur le bain ont la vie dure.

Dans cet article, nous informerons sur les précautions à prendre autour du bain de bébé et nous tenterons de vous rassurer en répondant à toutes vos questions.

 

*
*
*

*

*

Le bain de bébé: un rituel apaisant

Tous les bébés adorent l’eau chaude qui leur rappelle la sécurité et le confort du ventre maternel. Il ne faut donc pas manquer de faire profiter des plaisirs de l’eau à votre enfant. Contrairement aux idées reçues, votre enfant n’a pas à être baigné tous les jours. Sa peau risque d’être irritée, surtout si l’eau est calcaire et que les produits utilisés sont parfumés. Optez pour un bain complet tous les 2 jours et une toilette à la lavette pour le visage, le cou et la zone génitale au quotidien.

Le bain de bébé est un moment sacré car votre bout de chou va se détendre, non seulement pendant la séance, mais aussi durant la nuit de sommeil qui s’ensuit. Servez-vous d’une baignoire spéciale pour ne pas devoir maintenir votre enfant dans une position inconfortable. Pour la toilette, munissez-vous d’un gant et d’un savon doux formulé spécifiquement pour sa peau sensible. N’oubliez pas les jouets de bain qui vont maintenir son attention, bien que généralement, il reste au calme dans l’eau.

 

Je peux donner un bain à mon enfant s'il a de la fièvre ?

Le bain tiède a été préconisé pendant plusieurs décennies comme un remède à la fièvre. Par crainte des convulsions qui surviennent lorsque la température corporelle dépasse 40°C, beaucoup de médecins ont suggéré que le bain était la première solution à portée de main. Mais tous les spécialistes des maladies de l’enfant ne partagent pas cet avis.

D’autres suggèrent que le bain provoque une variation brusque de la température, ce qui altèrerait encore plus les défenses naturelles. Pourtant, il est manifeste que le bain est source de soulagement et de bien-être. En dehors de contre-indications venant de votre pédiatre, vous pouvez donner un bain à votre enfant qui a de la fièvre. Toutefois, veillez à ce que les écarts de température ne soient pas trop larges car une eau froide ou une pièce mal réchauffée peuvent causer une hypothermie.

Veillez aussi à sécher le corps de votre enfant rapidement à sa sortie du bain pour éviter cette baisse de température pouvant causer un choc thermique.

 

Je peux donner un bain à mon enfant s'il tousse et s'il est enrhumé ?

Si votre enfant est enrhumé ou qu’il tousse, sachez que la vapeur d’eau chaude va l’aider à évacuer ses mucosités nasales et pulmonaires. Faites couler un bain bien chaud dans une pièce bien fermée pour que l’air soit humidifié et que votre enfant en profite pendant sa toilette.

 

Le bain de bébé : avant ou après son repas ?

Vous aviez sûrement entendu plusieurs fois qu’il était plus avisé de donner le bain à un bébé avant le repas du soir à cause des éventuels problèmes de digestion. Sachez que tant que l’eau est à la bonne température – donc suffisamment chaude – et qu’aucun courant d’air ne vient troubler ce rituel, vous pouvez donner le bain à un bébé rassasié sans aucune crainte.

banner bebe