L'été pointe son nez, et la température est en hausse progressive. Vous devez emmener bébé à une sortie, mais vous craignez de mal l’habiller.
Il est indéniable que le choix des vêtements de l’enfant peut être difficile : trop l’habiller par peur du froid ou ne pas mettre suffisamment de couches par peur de l’étouffer. Voici une liste de trucs et astuces qui pourraient vous aider.
Habiller bébé en été : beaucoup de sueur en perspective
En cas de forte chaleur, le corps de votre bébé réagit en suant. Ce processus fait tomber la température du corps et la stabilise. C’est le cas également chez les adultes et les enfants. Les nourrissons sont tout aussi sensibles à la chaleur. Seulement, la transpiration chez les bébés ne suffit pas forcément à stabiliser la température corporelle.
En effet, la peau de votre bébé n’est pas aussi épaisse que la vôtre. Sa couche dermique très fine n’arrive pas à isoler convenablement le corps de la chaleur extérieure. Chez un petit enfant, la thermorégulation n’est pas encore bien en place, surtout pendant les deux premiers mois de vie. Couvrir bébé plus que nécessaire ne fera que susciter un malaise et l’apparition de symptômes d’irritations causée par la stagnation de la sueur sur sa peau.
Comment savoir si mon bébé a trop chaud ?
- Le meilleur moyen de savoir si vous avez trop habillé bébé est de passer la main au niveau de sa nuque. Si vous sentez que ces zones sont brûlantes, c’est qu’il faut le dévêtir légèrement. Ne vous fiez pas à la température des mains et des pieds. Ils sont souvent trompeurs.
- Un bébé qui souffre de la chaleur peut le faire savoir en pleurant, en criant, en se tortillant. Avant de crier au caprice, demandez-vous s’il n’a pas trop chaud au point d’en être irritable. Un bain d’eau tiède ainsi qu’un biberon d’eau peuvent, dans ce cas, le calmer.
Sachez par ailleurs, qu’on a souvent tendance à trop habiller un petit enfant ou à le faire vivre dans une température trop chaude. La bonne température d’une chambre par exemple, pour un enfant, est 20 degrés.
Conseils pour habiller bébé lorsqu’il fait chaud
- Pour maintenir bébé au frais, ne lui mettez pas des vêtements qui lui collent à la peau. Les sous-vêtements et les bodys ne sont pas adaptés par temps chaud. Un tee-shirt en coton suffit. Laissez ses jambes nues. Si vous craignez qu’il attrape froid, des chaussettes en coton absorberont sa transpiration. En cas de forte chaleur, ce qui est courant en juillet et en août, laissez-le librement se promener avec sa couche.
- Rafraîchissez souvent votre bébé. Pour éviter que votre bébé n’ait trop chaud, vous pouvez lui donner des bains d’eau tiède plusieurs fois dans la journée.
- Hydratez votre bébé suffisamment. Rappelez-vous que les bébés se déshydratent très vite, c'est pourquoi il est très important que vous donniez souvent un biberon d’eau à votre enfant afin qu’il puisse se désaltérer.