Choisir la crèche pour bébé: la participation des parents

Bébé dans les bras de sa maman

Le rôle que doivent jouer les parents n'est pas à négliger lorsque l'on met son enfant à la crèche. La communication avec les éducateurs de la crèche est importante et ne doit pas se limiter à « Bonjour ! » et « Au revoir »...

 

Les parents doivent avoir confiance dans le personnel éducatif qui va s'occuper de leurs enfants pendant une bonne partie de la journée. Une part non-négligeable de l'éducation basique des enfants est donc « déléguée » d'une certaine manière à la crèche. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que l'attitude des parents doit être passive, bien au contraire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les parents doivent s'informer de ce que fait leur enfant durant la journée, quel a été le menu du jour, quelles sont les activités qu'ont mis en place les éducateurs et quel est l'objectif pédagogique recherché.

En sachant cela, les parents auront d'autant plus de facilité à poursuivre à la maison le thème travaillé à la crèche : une couleur, une forme, un fruit...

 

Les parents au cœur des décisions prises à la crèche

La crèche que vous choisirez doit avoir un plan de communication bien établi avec les parents : emails d'information sur les activités de la semaine, réunion physique trimestrielle avec les parents afin de parler plus en profondeur des progrès de l'enfant, réunion annuelle avec tous les parents...

Méfiez vous des crèches qui ne vous proposent aucune forme de communication, c'est peut-être qu'elles n'ont rien à vous dire, ce qui est mauvais signe.

N'attendez pas de rencontrer le responsable de la crèche ou l'assistante maternelle qui s'occupe de votre enfant, en fin d'année. Il est fort probable que si vous détecter un changement de comportement de votre enfant à la maison, les éducateurs l'aient aussi détecté à la crèche.

Prenez rendez-vous et allez échanger avec le personnel de la crèche. Ces discussions sont très instructives car les professionnels qui s'occupent de vos enfants les voient évoluer dans un environnement qui n'est pas celui de la maison, et bien souvent vos petits chérubins vous surprendront.

 

Les autres critères de choix d'une crèche :

- Le personnel de la crèche

- Les horaires d'ouverture

- L'espace disponible dans la crèche

- La décoration et le matériel dédié au jeu

- L'accueil des enfants durant les premiers jours

- Les activitées pedagogiques

- La participation des parents

- La cantine

- Le jardin

- Les ressources dédiées aux enfants à problèmes

banner bebe