Choisir la crèche pour bébé: l'accueil de l'enfant

Deux enfants jouant avec une éducatrice

La période d'adaptation de l'enfant est cruciale et, durant celle-ci, le rôle des parents est important car ils accompagneront l'enfant dans ses premiers pas de cette nouvelle aventure.

 

Chaque établissement a ses propres règles concernant la phase d'accueil et d'adaptation de l'enfant. Cependant, une crèche digne de ce nom demandera toujours que l'un des deux parents accompagne le petit lors des premières heures de présence.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En général, la maman accompagne son enfant et reste à la crèche avec lui durant 1h ou 1h30. Ce moment permet de rassurer l'enfant car sa maman est avec lui ; c'est aussi le moment pour découvrir les jeux de la crèche ensemble.

La seconde journée peut se composer de 3 ou 4 heures de présence de l'enfant, avec maman qui l'accompagne durant 1h puis s'en va.

La troisième journée peut être de 4 heures, mais cette fois-ci, la maman laisse son enfant directement le matin et vient le rechercher par la suite.

Au bout de 3 ou 4 jours, l'enfant ne se sent plus en terrain inconnu et sait que sa maman reviendra pour le chercher et le ramener à la maison. Donc, pas de panique, il va pouvoir s'amuser serein. Vous n'éviterez cependant pas la crise de larmes à la porte de la crèche de temps en temps...

 

Les autres critères de choix d'une crèche :

- Le personnel de la crèche

- Les horaires d'ouverture

- L'espace disponible dans la crèche

- La décoration et le matériel dédié au jeu

- L'accueil des enfants durant les premiers jours

- Les activitées pedagogiques

- La participation des parents

- La cantine

- Le jardin

- Les ressources dédiées aux enfants à problèmes

banner bebe