Caca Noir chez Bébé : Le Fer en Est-il la Cause ?

Bébé fait des cacas noirs

Ma fille a 9 mois et prend des gouttes de fer car elle ne mange rien (elle ne prend que du lait). Cependant, depuis deux jours, elle fait des selles noires et molles. Est-ce à cause du fer ou cela peut-il être dû à un problème ?

Oui, si votre bébé prend des suppléments de fer, la couleur noire des selles est due au fer, ne vous inquiétez pas. Dans ce cas, c'est la cause des symptômes que vous décrivez. Cependant, il est vrai que la couleur sombre des selles peut aussi être causée par la présence de sang dans l’intestin. Si le bébé a une hémorragie dans la partie supérieure de l’intestin, l’estomac, l’œsophage, la gorge ou la bouche, cela peut donner une couleur noire aux selles. En revanche, si le saignement provient de la partie inférieure de l’intestin, le sang sera rouge, ce qui est plus facile à identifier. Mis à part ces causes, il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent provoquer des selles noires chez le bébé, toutes bénignes et très fréquentes.

A lire aussi : Selles de bébé : vérifiez si leur couleur et leur consistance sont normales

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Causes fréquentes des selles noires chez le bébé

Il est très courant que les changements de couleur des selles chez les bébés et les enfants soient dus à quelque chose qu’ils ont consommé. Dans le cas des selles noires, cela est probablement dû à la prise de suppléments de fer, qui provoquent cet effet secondaire. Il existe aussi des aliments et produits qui, lorsqu'ils sont consommés, peuvent également provoquer ce changement de couleur des selles : chocolat, biscuits type Oreo, foie, viande rouge, encre, charbon, pâte à modeler ou terre sombre, entre autres.

Avant de s'inquiéter, il est important de se rappeler si l’enfant a pu ingérer l’un de ces aliments ou si celui-ci a un accès facile à quelque chose de couleur noire qu’il pourrait mettre dans sa bouche. Si vous doutez que la couleur noire des selles soit due à du sang, vous pouvez ajouter un peu d'eau oxygénée. En présence de sang, cela forme une mousse abondante. Il faut aussi se rappeler que si l’enfant a consommé de la viande rouge ou du foie, cela peut indiquer du sang, mais pas le sien.

A lire aussi : Selles de bébé : guide visuel pour interpréter leur aspect

 

banner bebe