Quel aspect ont les selles de votre bébé ?

Petit bébé qui sourit

Lorsque vous changez la couche de votre bébé, la première chose à faire est d’observer comment sont ses selles, afin de savoir s’il souffre de quelque chose ou s’il grandit bien. Voici, pour vous aider, un guide visuel.

 

Toutes les mamans doivent contrôler les selles de leur bébé : c’est une méthode infaillible pour s’assurer que son intestin fonctionne, qu’il est en bonne santé et qu’il se développe correctement. De cette façon, on peut contrôler l’un des troubles les plus fréquents chez les nourrissons: la constipation ou difficulté à faire caca.

Le problème se situe dans la dernière partie du gros intestin, le côlon, qui est constitué par un canal appelé le rectum se terminant par l'anus et où sont stockées les selles en attendant d’être évacuées. Si elles sont molles, leur évacuation ne causera aucune douleur ; en revanche, si elles sont dures et compactes et que bébé semble avoir mal en les évacuant, c’est qu’il y a constipation.

Voici un guide complet sur l’aspect que peuvent avoir les selles du bébé et si elles sont le signe de que tout est normal ou qu’il y a un trouble quelconque.

De texture plutôt crémeuse et de couleur verdâtre

Aspect des selles et santé de bébé

Cela signifie que tout va bien. La couleur, la consistance et la fréquence des selles varient d'un enfant à l'autre. Il arrive parfois qu’elles soient moins formées et contiennent des mucosités : ceci indique un transit intestinal accéléré.

Très liquides, fréquentes et parfois précédées de maux de ventre

Aspect des selles et santé de bébé

Vous devriez consulter le pédiatre. Si, en plus, l’enfant manque d’appétit, vomit et perd du poids, il s’agit d’une gastro-entérite, une infection de l'intestin dont sont parfois responsables les rotavirus. L’enfant risque alors de souffrir de déshydratation en raison de la perte de liquides liée aux nombreuses selles. La première mesure à prendre est de donner à l’enfant des préparations orales contenant de l'eau, des sels minéraux et des sucres. L'administration de probiotiques, qui restaurent la flore bactérienne intestinale, peut réduire de moitié la durée de la diarrhée.

De couleur marron, plus consistantes et odorantes chez l’enfant qui a commencé le sevrage

Aspect des selles et santé de bébé

Cela signifie que tout va bien. Il s’agit de selles caractéristiques des enfants qui passent du lait à une alimentation solide. La couleur et la consistance changent en fonction des nouveaux aliments introduits dans l'alimentation.

Liquides, striées de mucosités ou avec des morceaux d’aliments non digérés

Aspect des selles et santé de bébé

Vous devriez consulter votre pédiatre. Si les selles sont de ce type et alternent avec de brèves périodes de constipation, mais que l'enfant grandit régulièrement, il pourrait s’agir d’une diarrhée chronique non spécifique ou du syndrome du côlon irritable. Ce sera au médecin d’exclure, lors de l’auscultation l’occurrence d'autres troubles intestinaux pouvant se manifester par des symptômes similaires, tels que la gastro-entérite. S’il s’agit d’un problème de côlon irritable, ne vous inquiétez pas, l'enfant continuera à grandir normalement. Il n’est pas nécessaire qu’il suive un régime spécifique, mais des probiotiques pourront l’aider.

Liquides, avec des mucosités et des traces de sang

Aspect des selles et santé de bébé

Il faut consulter le pédiatre. Si les selles sont très fréquentes, que l'enfant vomit et semble faible, il pourrait s’agir d’une gastro-entérite bactérienne, qui s’attrape en touchant des objets sales et en portant ensuite ses mains à sa bouche. En général, la gastro-entérite bactérienne se traite avec des antibiotiques. Le pédiatre vous prescrira le plus approprié.

Semi-liquides, de couleur moutarde et un peu mal odorantes chez le nourrisson

Aspect des selles et santé de bébé

Elles sont le signe que tout va bien. Normalement, les selles des nouveau-nés nourris au sein ont ces caractéristiques. Chez les enfants qui prennent le biberon, les selles sont plus compactes et grisâtres. Cependant, la couleur et la consistance peuvent être influencées par l’alimentation maternelle. En général, des selles de ce type n’indiquent aucun problème intestinal ou de trouble d’absorption.

banner bebe