Lorsque le bébé a quelques jours, il est très fréquent que des altérations cutanées apparaissent, notamment sur le visage. La plupart de ces problèmes ne poseront aucune complication et ne nécessiteront même pas de traitement. Voici des réponses à vos questions sur les grains de milium facial du nouveau-né.
Le milium est l'une des affections les plus courantes chez les bébés nouveaux-nés. Le milium, ou milia (lorsqu'il apparaît en groupe), également connu sous le nom populaire de "boutons de graisse", est une petite papule blanche qui apparaît souvent sur le visage, la partie supérieure du torse, le cuir chevelu ou les mains. Selon la Stanford School of Medicine, le milium apparaît chez environ 40 % des bébés dans les premiers jours après leur naissance.
À lire aussi : Dermatite atopique : symptômes, causes et traitement
Aspect et effets des grains de milium facial chez bébé
L'apparence du milium facial chez le nouveau-né se caractérise par de petites papules, d'un à deux millimètres de diamètre, de couleur blanche à jaunâtre. Cette coloration est due aux cellules qui composent ces kystes de milium, des restes de kératinocytes (cellules responsables de la production de kératine).
De nombreuses mamans s'inquiètent de l'apparition des grains de milium facial chez leur bébé, craignant qu'il puisse provoquer de la fièvre, des démangeaisons ou d'autres types de gênes, mais elles peuvent être rassurées à ce sujet. Le bébé ne ressent ni démangeaison ni douleur pendant la poussée de milium.
À lire aussi : Traiter la dermatite du siège (ou érythème fessier) : étape par étape
Comment traiter le milium facial chez les bébés
Il ne faut pas frotter ni essayer d'enlever les petits boutons du bébé, car cela pourrait l'abîmer ou laisser des marques. Étant donné qu'il s'agit d'un problème dont les effets se limitent à une simple éruption sans inconfort, aucun traitement spécifique n'est généralement nécessaire, bien qu'il soit conseillé de nettoyer la zone avec le même savon pour nouveau-né que vous avez chez vous.
Les grains de milium facial du nouveau-né disparaissent généralement de manière spontanée au bout de quelques semaines. Dans certains cas, cela peut durer jusqu'à quatre mois, notamment si son apparition a eu lieu alors que le bébé est un peu plus âgé ou si les boutons sont présents dans des zones plus sensibles, comme la bouche ou les yeux.