Si vous vous demandez quand il est nécessaire de mettre des suppositoires à un bébé, cet article répond à cette question et à d’autres préoccupations : quels suppositoires sont efficaces contre la constipation des bébés ? Pourquoi les suppositoires sont-ils moins utilisés aujourd’hui ? Combien de temps faut-il pour que les suppositoires agissent chez les bébés ? Comment administrer un suppositoire à un bébé ? Prenez note !
Il y a de nombreuses années, les suppositoires pour bébés étaient beaucoup plus utilisés. Cependant, de nos jours, ils sont moins souvent prescrits et cela soulève de nombreuses questions pour les jeunes parents sur la possibilité d’administrer ou non des suppositoires à un bébé. Nous répondons à ces questions et à d’autres fréquemment posées sur les suppositoires chez les bébés et les enfants dans cet article !
Pourquoi les suppositoires sont-ils moins utilisés ?
Il y a quelques décennies, l’utilisation des suppositoires était couramment acceptée, tant pour les enfants que pour les adultes. Cependant, cette pratique est de moins en moins courante aujourd’hui, car il existe d’autres méthodes pour administrer des médicaments.
Le suppositoire est une forme ancienne d'administration des médicaments. Cette pratique était courante chez les Égyptiens et dans la culture mésopotamienne, bien que ce ne soit qu’au début du XIXe siècle que sa préparation semi-industrielle ait commencé sous l’instruction de Francisco Javier Puerto, professeur de pharmacie à l’Université Complutense.
La zone du rectum ou de l'anus étant riche en vaisseaux sanguins, les suppositoires étaient un moyen efficace de faire passer la substance active des médicaments dans tout le corps. Le problème réside dans le fait que cette voie d’absorption est irrégulière et que le contrôle des doses n’était pas aussi précis.
Pour aller un peu plus loin : Médicaments pour les enfants : tout ce que vous devez savoir
Comment un suppositoire agit-il dans le corps du bébé ?
Les suppositoires ont la forme d’une balle ou d’un torpille, car ils sont administrés par voie rectale, et sont composés d’une substance végétale solide dans laquelle se trouve le médicament.
Une fois que le suppositoire pénètre dans l’anus, il se dissout, permettant ainsi à la substance pharmacologique qu’il contient d’être libérée, absorbée et de passer dans le flux sanguin pour produire son effet.
Quand faut-il utiliser des suppositoires pour bébés et enfants ?
C’est le pédiatre qui indiquera s’il est nécessaire d’administrer un suppositoire au bébé, car cela peut être inconfortable et il peut exister d’autres options de traitement.
Pour les enfants de moins de 2 ans, les suppositoires peuvent être utilisés comme analgésiques et antipyrétiques, surtout si l’enfant ne tolère pas le médicament par voie orale, qu’il souffre de vomissements ou qu’il le rejette tout simplement.
Ils sont également fréquemment administrés en cas de constipation du bébé.
A lire aussi : Ibuprofène chez les enfants : à quoi cela sert-il et quelles doses administrer ?
Quand administrer un suppositoire pour fièvre chez un bébé ?
On considère qu’un enfant a de la fièvre lorsque sa température atteint ou dépasse 38°C (mesurée par voie rectale ou auriculaire) ; 37,5°C (si mesurée par voie orale) et 37,2°C (si prise sous l’aisselle).
Que le suppositoire contienne du paracétamol ou de l’ibuprofène, il fonctionne généralement bien pour abaisser la fièvre, en rappelant que c’est le pédiatre qui les prescrira et qu’ils ne doivent pas être administrés sans son avis.
Le problème avec les suppositoires réside dans le fait que leur efficacité dépend de l’absorption de la substance active par la circulation sanguine du rectum, et il n’y a pas toujours une bonne irrigation sanguine. Par conséquent, il est parfois possible que le médicament ne passe pas dans le sang et ne soit donc pas efficace pour réduire la fièvre.
Quel suppositoire est efficace contre la constipation du bébé ?
Les experts affirment qu’il est pratiquement impossible que les bébés de moins de quatre mois souffrent de constipation, car ils sont nourris au sein ou au lait maternisé.
Cependant, certains parents remarquent que leur bébé rencontre des difficultés à faire ses besoins dans les premières semaines, car ils remarquent que le petit pousse pour aider à dilater la partie terminale du rectum et ainsi pouvoir évacuer.
Si les parents remarquent que leur bébé fait des efforts pour évacuer en raison de la poussée, ils peuvent essayer de fléchir ses petites jambes vers son abdomen. Il faut veiller à ce que ses genoux touchent son ventre. Cette position aide à dilater l'anus et à permettre au bébé d’évacuer sans difficulté.
Cependant, dans certains cas, l’utilisation d’un suppositoire à la glycérine pour la constipation du bébé devient inévitable.
Peut-on utiliser des suppositoires à la glycérine chez les bébés ?
Il existe des suppositoires à la glycérine spécifiquement indiqués en cas de constipation infantile, car ils ont un effet laxatif. Ces suppositoires aident à stimuler la défécation, car la glycérine attire l'eau vers la zone où elle est appliquée, ce qui augmente la taille des selles et stimule le mouvement des intestins. Ils stimulent également le réflexe de défécation en agissant sur les terminaisons nerveuses du rectum.
Il est important d'éviter d’utiliser des suppositoires ou d'autres objets pour stimuler l'anus dans le but de faire évacuer les selles du bébé. Cette zone est très sensible et des réflexes pourraient se déclencher, ce qui pourrait causer des problèmes au bébé.
Comment mettre un suppositoire à un bébé ?
Les suppositoires se placent par voie rectale, et voici les étapes à suivre :
- Dans un premier temps, il faut bien se laver les mains à l'eau et au savon.
- Ensuite, il faut enlever la couche du bébé, le placer sur le dos et soulever ses deux jambes avec une main.
- Puis, insérez doucement le suppositoire dans le rectum, en le poussant légèrement avec l'autre main jusqu'à ce qu'il soit complètement introduit.
- Il faut maintenir les fesses du bébé fermées pendant quelques instants pour éviter que le suppositoire ne ressorte.
- Ensuite, baissez ses jambes et maintenez-les fermées pour essayer de garder le suppositoire en place le plus longtemps possible. Cela permettra d'éviter que le bébé n'évacue et assurera que le suppositoire puisse agir.
- Si vous ressentez de la résistance lors de l'introduction du suppositoire, vous devez arrêter immédiatement, car cela pourrait blesser le bébé.
- Si l’enfant est un peu plus grand, vous pouvez lui expliquer ce que vous allez faire, en lui précisant que cela ne sera probablement pas agréable, mais qu’il doit être patient.
- Dans ce cas, au lieu de le mettre sur le dos, vous pouvez le placer sur le côté et lui demander de fléchir ses jambes vers son abdomen. Demandez-lui de se détendre et insérez le suppositoire.
- Ensuite, maintenez les fesses du bébé fermées pendant quelques minutes pour que le médicament ne sorte pas et puisse faire son effet.
Quelle partie du suppositoire doit-on introduire en premier ?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, la première partie du suppositoire à insérer dans l’anus du bébé est la partie la plus ronde et la plus plate, et non la partie pointue.
De cette manière, le sphincter anal du bébé exerce une pression sur la partie pointue du suppositoire, ce qui l’aide à pénétrer un peu plus facilement. Il a été prouvé qu’ainsi, le bébé a moins de chances d’expulser le suppositoire.
Quand ne pas administrer de suppositoires au bébé ?
Il existe certains cas où l’utilisation de suppositoires chez un bébé est contre-indiquée. Nous les énumérons ci-dessous :
- En cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients du suppositoire.
- Si le bébé présente une affection de l’anus ou du rectum, ou toute inflammation dans la zone.
- En cas de douleur abdominale d'origine inconnue, d’obstruction intestinale, de douleur intestinale, etc.
- Comme il s'agit d'un médicament, les suppositoires doivent toujours être utilisés sur prescription médicale et non par initiative personnelle.
- Si du sang apparaît dans les selles de bébé, s'il y a irritation ou douleur, il faut consulter immédiatement le pédiatre.
Combien de temps faut-il pour qu’un suppositoire agisse chez les bébés ?
En ce qui concerne les suppositoires à la glycérine, certains fabricants affirment que les effets peuvent apparaître entre 15 à 30 minutes et une heure.
Pour un suppositoire de paracétamol, par exemple, cela pourrait prendre entre 40 et 60 minutes.
Cela est généralement vrai, tant qu'il n'y a pas de selles stagnantes à l’intérieur, une situation qui est assez fréquente chez les bébés et les enfants.
Combien de suppositoires peut-on administrer à un bébé par jour ?
C’est toujours le pédiatre qui doit indiquer la dose et la fréquence d'administration des suppositoires pour les enfants. La fréquence pour un suppositoire à la glycérine serait la suivante : Pour les nourrissons et les enfants de moins de deux ans, à condition qu'ils soient spécifiques pour nourrissons, un suppositoire est généralement administré toutes les 24 heures.
- Pour les enfants de deux ans à 12 ans, à condition qu'ils soient spécifiques pour enfants, un suppositoire par jour est également la fréquence recommandée.
- Pour les enfants de plus de 12 ans, un suppositoire spécifique pour adultes est généralement utilisé, mais toujours sous prescription médicale.