Les progrès du nouveau-né

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Bébé qui prend un hochet

Quand bébé commence-t-il à regarder autour de lui ? Quand bébé commence-t-il à changer seul de position ? À agiter son hochet ? À sucer ses doigts ? À sourire ? Quand bébé commence-t-il à s’asseoir ? À dire ses premiers mots? Voici comment votre bébé va progresser la première année.


Quel bonheur de voir comment votre bébé s’adapte peu à peu au monde qui l’entoure. Certains progrès sont très attendus des parents. Voici comment bébé va évoluer la première année.

Bébé regarde autour de lui

Un nouveau-né voit à peu près à une distance de 20-40 cm, ce qui correspond à la distance entre son visage et celui de sa maman lorsqu’elle l’allaite. Placés à cette distance, il sait apprécier les visages, les contrastes, les couleurs vives et les objets que l’on fait bouger devant lui : bébé peut les observer et même les suivre du regard. Peu à peu, sa capacité à se concentrer et à distinguer les détails va augmenter. À deux mois, bébé commence à regarder autour de lui et à voir des objets situés un peu plus loin (un mètre, un mètre et demi) ; à 4 mois, son champ de vision s’est encore étendu.

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Bébé change de position pendant son sommeil

Les bébés ne sont capables de changer seuls de position pendant leur sommeil qu’à partir de 5 ou 6 mois.

Bébé suce son pouce

Alors qu’il était dans votre ventre, au début du second trimestre de grossesse, (semaine 14 de grossesse et semaine 15 de grossesse), bébé suçait déjà son pouce. Et pourtant, maintenant, il semble ne plus savoir le faire. Que s’est-il passé ? Quand il vient au monde, le bébé doit réadapter ses mouvements (dont certains étaient déjà très évolués, comme sucer son pouce) : bébé passe en effet d’une position contenue, dans un espace réduit, dépourvu de gravité, à un environnement complètement différent où il doit calibrer ces mouvements, les réapprendre. En général, bébé commence à mettre la main à sa bouche autour de 8 semaines, mais si on le tient dans les bras dans une position recroquevillée, un peu comme lorsqu’il était dans l’utérus, bébé peut commencer dès les premiers jours.

Bébé joue avec le hochet

Jouer avec le hochet est un geste complexe qui nécessite de savoir coordonner les compétences visuelles et motrice ainsi que la capacité de préhension : bébé doit savoir regarder le hochet, diriger sa main vers lui, le ramasser et enfin l’agiter pour pouvoir entendre le son. Il commence à le faire aux environs de quatre mois.

Bébé sourie volontairement

Au cours de ses premiers jours de vie, il se peut que vous voyiez bébé sourire, mais ce n’est pas intentionnel. Le sourire volontaire n’arrive pas avant le premier ou le deuxième mois. Bébé commence par sourire en réponse à quelqu’un qui lui sourit, puis il le fait volontairement, par exemple lorsque sa maman s’approche. Le rire vient plus tard, après 2 mois.

Bébé contrôle les mouvements de sa tête

C’est une capacité qui varie beaucoup d'un bébé à l’autre : elle s’acquiert progressivement au cours du premier mois et se perfectionne jusqu’au deuxième mois (presque tous les bébés parviennent à lever la tête lorsqu’ils sont sur le ventre).

Bébé s’assied

Entre 6 et 8 mois, bébé devrait être capable de se tenir assis tout seul.

Bébé dit ses premiers mots

Autour de 3 ou 4 mois, bébé est normalement capable de reproduire les sons émis par ses parents. À environ 6 mois, il commence à prononcer des syllabes de façon autonome : c’est le babillage, une première étape avant l’acquisition du langage et la prononciation du premier mot avec un sens (en général « maman » ou « papa ») vers 1 an.

Il faut savoir que...

- L’acquisition des compétences varie d’un enfant à un autre. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter si votre bébé n'a pas encore acquis les mêmes compétences que d’autres de son âge.

- Ne vous inquiétez pas si vous observez parfois une régression : par exemple si bébé arrête de babiller pendant un ou deux mois, puis recommence ensuite, surtout s’il acquiert en parallèle d’autres compétences.

- Bébé ne progresse pas de la même façon dans tous les domaines : certains enfants sont plus intéressés par le mouvement, d'autres par les relations ou par la façon de communiquer. Chacun est précoce dans un domaine.

- C’est au pédiatre d’évaluer les capacités de l'enfant, dans son ensemble, lors des visites de contrôle.

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