6 choses à savoir sur les selles et l’urine de bébé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Selles urines bébé

La couleur des selles de votre bébé est-elle normale ? Comment savoir si bébé est constipé ? Pourquoi bébé ne fait-il pas caca depuis quelques jours ?... Nous répondons ici à 6 de vos questions les plus fréquentes.

 

Les parents sont souvent préoccupés par l’urine et les selles de leur bébé : Fait-il bien caca ? Combien de fois par jour devrait-il avoir des selles ? Pourquoi la couleur change-t-elle et qu’est-ce que cela signifie ?... Beaucoup de doutes vous assaillent et c’est bien normal car l’organisme des bébés est différent de celui des adultes. Voyons donc quels sont les 6 points importants concernant les selles et l’urine de votre bébé.

Bébé force pour faire caca, est-il constipé ?

Comment savoir si bébé est-il constipé ?

Quand bébé fait caca, il arrive qu’il pousse, agite pieds et mains, devient tout rouge et parfois même se mette à pleurer. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est constipé, non, la raison en est avant tout qu’il n’est pas encore capable de bien contrôler les muscles qui lui servent à évacuer. Lorsque bébé est constipé, ses selles sont dures et sèches ; si ce n’est pas le cas, il n’y a pas à s’inquiéter.

Bébé ne fait pas caca très régulièrement

Bébé ne fait pas caca régulièrement

Pendant les premiers jours de vie, les réflexes du nouveau-né ne se produisent pas de façon régulière ; bébé n’évacue donc pas forcément toujours suivant la même fréquence ni au même moment. Ne vous en inquiétez pas, votre bébé doit encore apprendre, entre autre, comment et quand faire caca.

Diversification alimentaire et constipation

C’est tout à fait normal : en effet, avec l’introduction de nouveaux aliments, les selles sont plus dures, elles deviennent plus douloureuses à évacuer et l’enfant hésite donc à les expulser. Que faire dans ce cas ? On conseille de modifier un peu le régime alimentaire de l’enfant en augmentant la part des fruits et légumes, riches en fibres et en liquides.

Les taches rouges dans l'urine de bébé

Taches rouges dans l'urine de bébé

Un bébé bien hydraté produit une urine jaune et claire, et mouille environ cinq à six couches par jour à partir du troisième jour de vie. Il peut arriver qu’au moment de changer votre bébé vous découvriez quelques taches rouges : ne soyez pas effrayée, il ne s’agit pas de sang, mais des sels de l’acide urique présents dans l'urine et qui lui donnent cette teinte rosée. Ce phénomène disparaît rapidement de façon spontanée.

Infections urinaires chez le bébé

Infection urinaire chez le bébé

C’est l'un des troubles de santé les plus récurrents chez les bébés. L’infection urinaire se manifeste par une forte fièvre, signifiant que les bactéries ont colonisé la vessie. La cystite provoque aussi des brûlures au moment d'uriner. Dans ce cas, consultez votre pédiatre qui vous prescrira un traitement.

Infection urinaire  chez le bébé : dois-je l'amener à l'hôpital ?

Sauf si le bébé est très jeune, l'infection urinaire ne nécessite normalement pas d’hospitalisation ; la décision dépend cependant du pédiatre.

banner bebe