Nous vous expliquons ce que vous devez faire si votre enfant a une forte fièvre, manque d'appétit voire ne veut rien manger du tout et que son haleine présente une odeur caractéristique de fruits mûrs.
La mauvaise haleine ou halitose, comme on l'appelle techniquement, est un problème qui, bien qu'il ne soit généralement pas grave, provoque une gêne et un inconfort chez de nombreux enfants.
Comment se manifeste la mauvaise haleine chez le bébé ?
Dès le lever et tout au long de la journée, la bouche de l'enfant dégage une odeur forte et désagréable qui le met très mal à l'aise et gêne son entourage. L'haleine est particulièrement désagréable au réveil. Pendant la nuit, les micro-organismes responsables de la mauvaise odeur peuvent agir pendant plus d'heures que pendant la journée, car le temps entre deux nettoyages de dents est plus long. En outre, la production de salive est moins importante pendant la nuit.
Dans de nombreux cas, l'haleine redevient normale lorsque l'enfant prend son petit-déjeuner ou boit un verre d'eau, mais aussi lorsqu'il se brosse les dents, car il produit alors une grande quantité de salive.
Les causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine chez bébé
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Dans de nombreux cas, la mauvaise haleine est due à une hygiène bucco-dentaire insuffisante, en particulier à la plaque dentaire qui se forme sur les dents. Même un minuscule fragment d'aliment laissé entre les dents peut fermenter en quelques heures et provoquer l'halitose.
Une carie peut être la cause d’une mauvaise haleine
Si l'enfant a une carie, les bactéries responsables de la mauvaise haleine s'y accumulent.
Certaines maladies peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine
Dans certains cas, l'halitose peut être le symptôme d'une maladie. Les infections des voies respiratoires et, selon certains, les infections du tube digestif, peuvent être à l'origine de la mauvaise haleine.
La mauvaise haleine peut également être le symptôme d'une hypertrophie des adénoïdes ou d'une sinusite, c'est-à-dire d'une inflammation des sinus, bien que cela soit difficile à confirmer. Dans le cas des adénoïdes, le mucus obstrue le nez et, dans le cas de la sinusite, le mucus s'accumule dans les sinus, les cavités internes des os de la mâchoire sur les côtés du nez.
Comment faire face à la mauvaise haleine de mon bébé ?
L'hygiène
Se brosser correctement les dents est le meilleur moyen d'avoir une bonne haleine : la plaque dentaire est en effet la principale cause de la mauvaise haleine et des nettoyages fréquents sont nécessaires pour l'éliminer.
Si l'enfant est assez grand, il faut l'habituer à utiliser du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre une dent et l'autre, en partant de la dernière molaire jusqu'aux incisives, et en déplaçant le fil de haut en bas plusieurs fois.
Après chaque repas, il est nécessaire de se brosser les dents avec soin, c'est-à-dire en déplaçant la brosse de la gencive vers l'extrémité des dents et non l'inverse. Il faut insister sur le nettoyage de l'arrière des dents, en haut et en bas, car c'est là que s'accumule la plus grande partie de la plaque dentaire.
Il est également bon de prendre l'habitude de brosser la langue, car elle est en contact permanent avec l'arrière des dents et peut donc être contaminée par les micro-organismes responsables de la plaque dentaire. Pour une hygiène plus efficace, la langue peut être nettoyée avec une gaze stérile imbibée d'une infusion de thym. Celle-ci se prépare en faisant infuser une cuillère à soupe de thym dans un bol d'eau bouillante.
Pour nettoyer les zones plus difficiles d'accès pour la brosse à dents, il est conseillé de se rincer la bouche avec une solution à base de chlorophylle, qui a une action désinfectante.
L’alimentation
Le sucre favorise la formation de la plaque dentaire, il est donc extrêmement important de réduire la consommation de cet aliment et d'autres aliments sucrés ou, en tout cas, d'obliger l'enfant à se brosser les dents immédiatement après avoir mangé ces aliments. Il est également conseillé d'éviter de donner à votre enfant des biberons de jus de fruits, de lait ou de boissons sucrées avant d'aller au lit ou pendant la nuit. Si votre enfant a soif, vous pouvez lui donner de l'eau.
Remèdes naturels contre la mauvaise haleine
Pour se débarrasser de la mauvaise haleine, on peut prendre l'habitude de mâcher après chaque repas un peu de persil ou de graines de cardamome, qui préviennent également les caries dentaires.
Sinon, après les repas, l'enfant peut boire un thé à la lavande ou à la menthe sans sucre. Pour la préparer, mettez une cuillère à soupe de fleurs de lavande ou de feuilles de menthe dans 100mL d'eau bouillante, laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et buvez tiède.
Questions fréquemment posées concernant la mauvaise haleine
L'acétone est-elle la cause principale de la mauvaise haleine ?
L'acétone, ou plus précisément l'acétonémie, est un trouble fréquent dans la petite enfance et peut être l'une des causes de la mauvaise haleine. L'acétonémie provoque des vomissements et une haleine particulière, mais elle peut avoir d'autres origines.
Comment se fait-il que lorsqu'un enfant tousse, il peut aussi avoir mauvaise haleine ?
Les virus responsables du rhume sont les mêmes que ceux responsables de la mauvaise haleine, car le mucus est retenu dans le nez et la gorge. Une fois le processus guéri, l'odeur buccale de l'enfant disparaîtra.
La mauvaise haleine est-elle la conséquence d'un mauvais fonctionnement du foie ?
C'est une croyance très répandue qui circule encore aujourd'hui, alors qu'elle est fausse. Les maladies du foie sont très rares chez les jeunes enfants et, si elles existent, elles se manifestent par des symptômes beaucoup plus importants que la mauvaise odeur de l'haleine. S'il est vrai qu'une maladie du foie peut se manifester par une mauvaise haleine, la seule existence d'une mauvaise haleine ne suffit pas à conclure que l'enfant souffre d'un dysfonctionnement hépatique.
La mauvaise haleine peut-elle être due à la présence de vers intestinaux ?
Non, il a été démontré qu'il n'y a pas de lien entre la présence de parasites dans l'intestin de l'enfant et la mauvaise haleine.