Les vers intestinaux ou oxyures se transmettent assez facilement. Il est donc important de savoir comment se fait la contagion et, surtout, de connaître le traitement des vers intestinaux chez les enfants.
L'enfant ressent des picotements et une douleur dans les fesses ? Il est possible qu’il ait des vers. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire pour éliminer ces parasites.
Les vers chez les enfants, qu'est-ce que c'est ?
Les vers intestinaux, encore appelés oxyures, sont des petits vers de couleur blanche. Ce sont des parasites qui font leur nid dans le gros intestin et dans le rectum, dans la zone anale, entre les fesses ou, dans le cas des petites filles, entre les grandes lèvres et les petites lèvres. On les trouve plus rarement dans les selles des petits garçons.
Une fois ingérés, les œufs éclosent dans l'intestin. Les vers atteignent leur maturité au bout de 2 à 6 semaines.
Les femelles ont une couleur blanche et mesurent environ 1 centimètre. Pendant la nuit, les oxyures déposent leurs œufs dans la zone alentour de l'anus. C'est leur mouvement qui provoque un picotement intense. Votre enfant se gratte, est très irritable, a un sommeil agité et se réveille plusieurs fois dans la nuit.
Les différents types de vers
Les vers habituels sont traditionnellement divisés en deux catégories.
- Les nématodes cylindriques, dont les plus connus sont les oxyures.
- Les vers plats en forme de boucle, dont le plus connu est le Taenia solium : le ver solitaire que l'on trouve dans la chair des porcs et autres animaux infestés.
Comment savoir si un enfant a des vers ?
Les symptômes de l'infection commencent à se présenter plus ou moins 1 mois après le contact. C'est le temps dont le parasite a besoin pour devenir adulte et se reproduire. Des picotements, des brûlures et une dermatite dans la zone des fesses sont les symptômes les plus communs de l'infection. Ces symptômes se présentent en général pendant la nuit, c'est pourquoi une insomnie provoquant irritabilité et nervosité de l'enfant sont d'autres indices d'une possible infection.
En conséquence de l'infection parasitaire, il est possible que l'enfant présente un mal-être général, qui va de la fatigue à la perte d'appétit. Il est aussi possible qu'il ait de la fièvre.
De plus, les vers peuvent être responsables du fait que votre enfant ne puisse pas se retenir la nuit et fasse pipi au lit. En effet, les picotements peuvent l'empêcher de contrôler sa vessie.
Afin de vérifier si votre enfant a attrapé des oxyures, il est impératif que vous en parliez à votre pédiatre. Le médecin, s'il le considère nécessaire pour effectuer le diagnostic, prescrira à votre enfant le « test du scotch », un examen facile qui se réalise en laboratoire.
Mais avant de consulter votre pédiatre, vous pouvez faire une première vérification à la maison. Quand votre enfant va se coucher, ou juste après qu'il se réveille, vous pouvez rechercher les vers dans la zone anale. Avec une lumière intense, si l'enfant est infecté, vous verrez comment les femelles sortent de l'organisme pour déposer leurs œufs.
Vous pouvez aussi observer les selles de votre enfant. S'il est infecté, elles présenteront des filaments blanchâtres.
Comment l'enfant a-t-il été contaminé par les vers ?
La contagion se produit dans un environnement de collectivité. Un enfant qui a été contaminé touche un objet et, sans s'en rendre compte, y laisse les œufs microscopiques qu'il avait sous les ongles après s'être gratté ou être allé aux toilettes. Quand un autre enfant touche le même objet, il récupère les œufs. L'infection n'a lieu que si l'enfant met les mains ou l'objet à la bouche.
Comment éviter la contagion des vers chez les enfants ?
Il est utile de suivre quelques règles d'hygiène qui limitent la possibilité de contamination par les oxyures.
- L'enfant doit prendre l'habitude de toujours se laver les mains après être allé aux toilettes et avant et après chaque repas.
- Les ongles de l'enfant doivent être courts et soigneusement nettoyés à l'aide d'une brosse à ongles pour éliminer les œufs d'oxyures.
- Il faut interdire à l'enfant de mettre dans sa bouche des aliments tombés par terre.
- Une fois par semaine, la chambre de l'enfant doit être nettoyée en passant l’aspirateur et la serpillère, car les œufs tombés sur le sol restent vivants pendant 15 jours.
- Les sous-vêtements, le linge de lit et les serviettes doivent être lavés à 60°C.
- Les tapis doivent être maintenus propres et aspirés régulièrement, en particulier à proximité des lits.
- Les animaux domestiques doivent être contrôlés par un vétérinaire pour s'assurer qu'ils sont exempts d'oxyures.
Comment éliminer les vers chez les enfants ?
Pour élimer les oxyures, il suffit de réaliser un traitement facile et rapide. Il s'agit d'une administration par voie orale d'un médicament antiparasitaire. L'ingestion de ce médicament doit être répétée au bout de 10 à 20 jours, afin de vous assurer que de nouveaux vers ne soient nés après le premier traitement.
Certains médecins considèrent qu’il est utile de traiter tous les membres de la famille pour éliminer l'infection. Les personnes qui ont le plus de chance d'attraper des oxyures sont celles qui dorment dans la même chambre que l'enfant.
Dans tous les cas, il est bon de prendre une série de précaution à la maison :
- Faites attention que l'enfant ne suce pas son pouce.
- Ne laissez pas l'enfant mettre des objets qu'il a trouvés par terre à la bouche.
- Lavez les sous-vêtements de l'enfant à 60-90°C et ceux de toute la famille avec un produit désinfectant.
- Par précaution, la nuit, quand les picotements sont les plus intenses, mettez des gants à l'enfant pour éviter que les œufs ne restent collés sous ses ongles.