L’hernie inguinale est un trouble qui se produit souvent dans les premières années de la vie d'un enfant. Comment reconnaître et traiter ce type d’hernie chez le bébé ?

 

Pendant la vie fœtale du petit garçon, un canal au niveau de l'aine qui permet aux testicules de migrer de l'abdomen vers le scrotum (le canal péritonéo-vaginal) se ferme normalement à la naissance ou au cours de la première année du bébé. Quand, à cause d’une malformation, le canal reste grand ouvert, une petite partie de l'intestin peut s'y déplacer, causant la manifestation de la hernie inguinale.

Chez les petites filles, au cours de la vie fœtale, le canal péritonéo-vaginal abrite le ligament qui maintient l'utérus. Si ce canal ne se ferme pas au moment de la naissance, l'ovaire (et parfois une partie de l'intestin) peut s'y glisser. Le problème est moins fréquent chez les filles que chez les garçons, mais il nécessite une intervention d'urgence.

 

Comment savoir s'il s'agit d'une hernie inguinale ?

Chez les garçons comme chez les filles, l’hernie inguinale se présente avec un gonflement localisé à l'aine, un signe qu'il y a eu une malformation du canal inguinal, qui a permis à l’hernie de se manifester. La gravité dépend des caractéristiques de l’hernie.

 

Quels types d’hernie inguinale existent-ils ?

La forme la moins grave est l’hernie réductible, qui survient lorsque la partie de l'intestin et l’ovaire affectés se déplacent vers le haut et vers le bas du canal péritonéo-vaginal. Le médecin peut faire en sorte que le gonflement monte à l'abdomen de l’enfant, par une simple pression sur l'aine.

L’hernie étranglée est plus grave : dans ce cas, la partie de l'intestin (ou de l'ovaire) se trouve comprimée dans le canal et le retour du sang veineux se ralentit. La partie affectée de l’hernie se distend, gonfle et peut s’étrangler. En conséquence, le sang artériel ne peut pas atteindre la partie intestinale ou l'ovaire, qui courent le risque de nécrose (chez les garçons, les testicules peuvent également en souffrir).

 

L'intervention est toujours nécessaire

On doit toujours solutionner l’hernie inguinale par une intervention chirurgicale car il n’existe pas de traitements alternatifs. La durée de l’opération varie en fonction de la gravité de l’hernie.

- Si l’hernie est réductible, l'opération peut être programmée, en choisissant calmement la date d'admission, surtout si l'enfant a plus d'un an.

- Il faut intervenir d'urgence en cas de signes faisant soupçonner l'existence d'un étranglement : par exemple, si on n’arrive pas à réduire le gonflement, si la partie affectée fait très mal et si l’enfant est irritable, pleure et se plaint.

Pour l'intervention, il faut se rendre dans un hôpital avec un service de chirurgie pédiatrique. L'opération peut être effectuée en ambulatoire, ce qui permet de rentrer à la maison le jour même, et nécessite une anesthésie générale.