Stimuler l’intelligence émotionnelle du bébé

Maman qui regarde son bébé jouer

On parle beaucoup de l’importance de l’intelligence émotionnelle comme un complément du développement des « autres » intelligences du bébé.

Quels sont les exercices à réaliser pour développer et stimuler cette intelligence émotionnelle pour des bébés entre 0 et 12 mois ?

Pour des bébés de cet âge, les exercices que vous pouvez réaliser pour stimuler leur intelligence émotionnelle sont les suivants :

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1/ Renforcer les liens émotionnels durant les actes quotidiens et les jeux : contact visuel, contact corporel (caresses, câlins, massages) et expressions de satisfaction envers votre enfant lorsqu’il se comporte bien.

2/ Lui renvoyer une image positive de lui-même en lui disant « Tu es très gentil », « Je suis heureuse d’être avec toi » ou encore en lui faisant des gestes d’affections : lui sourire, le prendre dans vos bras, l’embrasser

3/ Exprimer les sentiments que vous ressentez : « Je suis fière… », « Je suis fâchée… », et nommez les émotions que lui ressent : « Maintenant tu es fâché… », « Je vois que tu es content », «  Tu as peur de… ».

4/ Pour améliorer son auto-estime et sa confiance en lui, laissez votre bébé faire des choses par lui-même de temps en temps. Par exemple, lorsqu’il tombe, laissez-lui le temps de se relever tout seul et félicitez-le s’il a réussi. Laissez-le terminer la tour qu’il est en train de construire etc. Essayez de faire en sorte qu’il n’abandonne pas devant la difficulté et montrez lui qu’à chaque fois qu’il essaie quelque chose, il le fait de mieux en mieux. Par contre, évitez de le comparer à ses copains de la garderie ou à ses cousins, des frères et soeurs...

5/ Lorsqu’il sera un peu plus grand, vous pourrez aussi renforcer ses relations sociales avec les autres, en l’aidant à saluer les personnes qu’il rencontre, demander « s’il te plaît », dire « merci ». N’hésitez pas à donner l’exemple afin qu’il apprenne de ce qu’il vous voit faire.

banner bebe