Embrasser son enfant sur la bouche, pourquoi ça fait débat ? 


Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Maman qui embrasse son enfant sur la bouche

Le débat anime et divise les jeunes parents depuis bien longtemps : est-ce mal d'embrasser son enfant sur la bouche ? Ceux qui n’y voient qu’un moment de complicité n’imaginent pas le mal puisque, pour eux, faire un bisou sur la bouche de son bébé n’a rien d’un geste sexuel. Pourtant, pour les autres, donner des bisous sur les petits pieds ou sur la bouche de son enfant fait une grande différence qu’il s’agit de ne pas ignorer. De leur point de vue, c’est au contraire malsain, incestueux, interdit. Le débat est houleux, délicat, intime… On fait le point ?

Embrasser son enfant sur la bouche, une barrière à ne pas franchir

Pour Françoise Dolto, par exemple, le débat devrait être clos : ni une maman ni un papa ne devraient embrasser son enfant sur la bouche. Selon la célèbre psychanalyste, il faut être claire dès le début sur ce que représente ce bisou intime. Il est de l’ordre du couple, du désir et du consentement.

Le point de vue la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek est le même. Elle évoque d'ailleurs également une excitation trop importante et non sollicitée chez l’enfant, des problèmes d’œdipe et un geste qui pourrait facilement frôler l’incestueux. Qu'on le veuille ou non. La psychanalyste conseille de ne jamais commencer à embrasser son petit bébé sur la bouche, afin que ça ne devienne pas une mauvaise habitude et, ensuite, un geste déplacé.

 


Faire des bisous sur la bouche, un geste d’amoureux

En fait, les psychanalystes et pédopsychiatres qui sont en défaveur du bisou sur la bouche rappellent tous quelque chose de fondamental : dans notre société embrasser sur la bouche a une symbolique liée à l’amour, au désir, à la sexualité. Et, insistent-ils, l’enfant le comprendra bien assez tôt. En regardant un dessin animé, par exemple.

Le problème c’est qu’à ce moment-là, les pistes seront brouillées pour le tout-petit. Ce qu’il n’avait jamais questionné lui semblera soudain trop flou. L’amour, le lien avec ses parents, les amoureux qui s’embrassent dans la rue, mais aussi ce que les adultes ont le droit de faire et de ne pas faire… Une grande confusion pourrait s’installer chez tout le petit, confusion qu’il n’aura pas les armes pour gérer.

Embrasser son petit sur la bouche, jusqu’à un certain âge

La question revient souvent dans les forums ou auprès de professionnels : à quel âge faut-il arrêter d’embrasser son enfant sur la bouche ? Les spécialistes de la petite enfance sont clairs, ce type de bisous n’apportent rien de plus au développement de l’enfant. Les bébés ont besoin de tendresse, de bisous, de câlins, de sécurité, mais pas d'être embrassé sur la bouche. Alors, à la question de l’âge maximum pour embrasser son baby, il semble que la réponse soit « jamais ».

banner bebe