Comment réagir si votre bébé veut toujours être dans vos bras ? Nous vous proposons ces conseils qui vous seront très utiles pour clarifier toutes vos questions.
Votre bébé ne semble être calme et tranquille que lorsqu'il est dans vos bras, auprès de sa maman ? C'est dans cette position qu'il semble le plus apaisé, et paradoxalement, vous vous sentez plus détendue lorsque vous le tenez dans vos bras.
Au cours des premiers mois de vie, les mamans ressentent souvent une certaine peur de ne pas être à la hauteur de leur nouveau rôle : elles ont peur de ne pas savoir répondre adéquatement aux besoins de leur bébé et se sentent parfois pressées par les jugements des autres.
Le plus classique des préjugés : « Ne le prends pas trop dans tes bras, il va s'y habituer ». Aucune maman n’a échappé à cette phrase et, aucune n’a manqué de se demander si ce risque existait vraiment. Est-ce vraiment le cas ?
Il s'agit en réalité d'un préjugé culturel. C'est-à-dire que certains comportements, comme celui de vouloir être pris dans les bras ou de s'accrocher au sein de la maman, ne sont pas des habitudes acquises, mais font partie de la normalité biologique.
Qu'est-ce que l'exogestation et combien de temps dure-t-elle ?
Lorsqu'un enfant naît, il n'est pas réellement prêt à affronter la vie extra-utérine. Il est encore un tout avec sa maman, et dépend d'elle physiquement.
- Cette étape de la vie est appelée exogestation ou exterogestation, termes qui désignent les neuf premiers mois de la vie de l'enfant après la naissance.
- Par conséquent, être dans les bras est une nécessité physique et physiologique ; c'est le besoin de se sentir protégé, confiant et en sécurité, un besoin si fondamental que l’enfant doit apprendre à le gérer tranquillement.
- Il est également important de prendre en compte un autre aspect : le toucher (les caresses de la maman et du papa) et l'odorat (l'odeur des parents) sont les premiers sens que le bébé apprend à utiliser.
Pourquoi un bébé de neuf mois (ou plus) veut-il toujours être dans les bras et que faire ?
L'exterogestation est une fenêtre temporelle qui correspond aux neuf premiers mois du bébé, mais en réalité, il n’y a pas de « naissance » qui marque la fin de cette période.
L’enfant apprend peu à peu à avoir confiance en lui et à se séparer de sa maman. En général, vers huit ou neuf mois, se manifeste l’anxiété de séparation. Le bébé comprend qu’il est un être distinct de ses parents, surtout car cette période coïncide souvent avec le moment où la maman retourne au travail et que le bébé doit apprendre à être avec d'autres personnes (les grands-parents, le personnel de la crèche, etc.).
Il est donc normal que l'enfant traverse une petite crise et cherche plus de contact avec sa maman. Les moments les plus difficiles sur le plan psychologique surviennent autour de 18 mois et se résolvent généralement vers 2 ans, lorsque l'enfant a appris à se séparer de ses parents pendant de courtes périodes.
Comment gérer l'anxiété de séparation ?
- Avant tout, il faut beaucoup de patience. Si à cette étape, l'enfant a besoin de plus de câlins, il est préférable de rester très proche de lui et de ne jamais lui faire défaut dans vos bras.
- Cela peut être épuisant, surtout après une longue journée de travail, mais il s’agit d’un besoin primaire et il faut le considérer comme une phase passagère.
- Un autre point important est de ne pas forcer l'enfant : laissez-le avec des personnes qu'il connaît et qui lui sont chères, y compris les grands-parents. Les adultes peuvent être blessés, mais dans cette étape, ce qui compte avant tout est le bien-être de l'enfant. Ce comportement n'a rien à voir avec l'affection, il s'agit uniquement du besoin de se sentir en sécurité.
- Vous pouvez organiser une séparation progressive, en utilisant un objet transitionnel (un doudou ou un peluche). Ne soyez jamais trop sévère.
- À ce sujet, est-il bon de laisser l'enfant pleurer de temps en temps quand ses réactions sont excessives ? Comment vous sentiriez-vous, vous, les parents ? Quand un enfant hurle et pleure, peut-être pendant un certain temps, son organisme libère du cortisol, l’hormone du stress, substance qui reste en circulation jusqu'à 24 heures et qui peut même perturber le sommeil nocturne.
- Dans ce cas, ne serait-il pas préférable de le prendre dans vos bras, de le câliner et de lui faire comprendre les mêmes choses avec douceur ? De plus, selon les experts, les enfants qui grandissent avec un contact physique élevé deviennent des adultes plus indépendants, car ils auront plus confiance en eux et ressentiront moins le besoin de chercher l'amour ailleurs.
A lire aussi : Qu'est-ce qu'une crise de colère chez l'enfant et comment la calmer ?