Maladie respiratoire hyper contagieuse, la bronchiolite signe son grand retour avec l’annonce de la période hivernale. Les nourrissons sont particulièrement touchés et le nombre de cas recensés ne cesse de croître. Si la maladie est un passage obligatoire pour tous les bambins de moins de 2 ans, il faut dire que les nouveau-nés (de 0 à 6 mois) sont principalement exposés au développement d’une forme grave du syndrome. Alors, comment réagir si votre enfant est infecté ?
La bronchiolite : qu'est-ce que c'est ?
Encore appelée « bronchiolite aiguë du nourrisson », la bronchiolite est une infection causée par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui provoque une inflammation et une obstruction des parois des bronchioles principalement chez les nourrissons de moins de deux ans. Très contagieuse, la maladie atteint son pic épidémique généralement à partir du mois de novembre et s’étend jusqu’en février.
Comment prévenir la bronchiolite ?
Vous pouvez préserver votre nourrisson de cette épidémie en observant des mesures barrières comme c’est le cas avec le coronavirus. Il s’agit principalement de laver vos mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jours (avant et après le repas du bébé, avant et après les activités récréatives, à chaque sortie et à chaque retour à la maison…). Purifiez régulièrement les jouets du bébé à la machine à laver (pour les peluches par exemple), ou simplement avec de l’eau et du détergent et aérez quotidiennement la pièce où le petit enfant dort.
Par ailleurs pensez toujours à porter un cache-nez lorsque vous, votre conjoint ou toute autre personne à la maison êtes grippés. Évitez aussi de partager les objets de bébé (biberon, couverts, sucettes…) avec les membres de la famille. Faites des efforts pour ne pas embrasser votre bébé sur le visage et évitez au maximum de vous rendre dans les lieux publics avec le bébé pendant l’hiver.
L'ampleur de la maladie
A chaque saison hivernale, en moyenne 480 000 nourrissons sont touchés par le VRS. Cette infection virale expose les nouveau-nés à des difficultés respiratoires qui peuvent se révéler fatales pour l’enfant. En effet, de zéro à six mois, l’enfant ne respire que par voie nasale. Lorsque le nez est bouché par la présence du virus, cela l’empêche de bien respirer et ce manque d’oxygénation peut l’étouffer et conduire à des complications irrévocables. D’où l’urgence de réagir dès les premiers signes.
Les symptômes en question
Les signes suivants sont souvent la sonnette d’alarme que bébé a été affecté par la bronchiolite : L’enfant peut être très fatigué et plus calme que de coutume ou alors dans le cas inverse devenir plus agité qu’à son habitude. Vous remarquerez aussi qu’il consomme moins de liquide (lait, eau…) et éprouve des difficultés à en avaler pendant les repas. Sa respiration devient pénible et l’enfant racle son thorax de temps en temps pour se soulager. En outre, le rythme de sa respiration s’accélère et devient sifflante. Des manifestations telles qu’une toux sèche et une petite fièvre au-dessus de 37,5°C peuvent aussi être observées.
La conduite à tenir quand bébé est touché par la bronchiolite
Dès les premiers signes, vous pouvez d’ors et déjà administrer à l’enfant un lavage de nez. C’est une solution à réaliser plusieurs fois par jour dans le but de l’aider à mieux respirer. Vous devez également vous assurer à la maison que l’hygiène soit de bonne qualité. Ainsi, évitez d’intoxiquer l’intérieur avec de la fumée de cigarette, et gardez les pièces suffisamment aérées avec une température autour de 19°.
Par ailleurs, si votre bébé a moins de 3 mois ou est prématuré, vous devez consulter immédiatement s’il est touché par le virus. Ne perdez pas de temps à nettoyer son nez, rendez-vous directement à l’hôpital dès l’observation des premiers signes, car son cas pourrait rapidement dégénérer.
Vous pouvez aussi contacter votre médecin car dans de nombreux quartiers, il existe un réseau de médecins pour réagir rapidement aux épidémies de bronchiolites avec des interventions rapides et efficaces.
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
La HAS proscrit l’administration de médicaments à tout nourrisson ayant attrapé le Virus Respiratoire Syncytial. Elle précise que le sérum salé hypertonique, les bronchodilatateurs et l’adrénaline ne sont pas indiqués pour cette maladie. De même, les techniques de kinésithérapie « clapping » et « vibrations », d’AFE (Augmentation du Flux Expiratoire) sont contre-indiquées. Par ailleurs, l’administration d’antibiotiques ne peut se faire qu’en cas de situation de surinfection bactérienne.
Il faut dire que la HAS est claire, elle ne recommande que le lavage nasal. Vous devez veiller sur le petit et appeler le 15 ou le 112 si le bébé a des malaises, est fréquemment somnolent, à la bouche bleuâtre… ou alors vous rendre directement à l’hôpital si vous observez simplement que le bébé ne boit plus et respire avec peine.