La diarrhée de bébé due au rotavirus

Bébé qui pleure dans les bras de sa maman

Nous vous expliquons quels sont les symptômes de la diarrhée de bébé due au rotavirus, en quoi consiste son traitement et quels sont les vaccins existants pour prévenir son apparition.


La cause la plus fréquente de diarrhée sévère chez les bébés est le rotavirus, responsable d’environ 35 à 50% des hospitalisations pour diarrhée. À cinq ans, la plupart des enfants ont eu au moins une fois une infection par ce virus. Le rotavirus est divisé en sept groupes (de A à G) et seuls les groupes A, B et C ont été détectés chez les humains. Le rotavirus de type A est celui qui produit la majorité des infections, tant chez les animaux que chez les êtres humains, à travers le monde, et est la cause la plus fréquente de diarrhée sévère chez les enfants de moins de deux ans. Après une première infection, l'enfant acquiert une certaine immunité dont la durée est limitée dans le temps, ce qui explique qu'un même enfant pourra subir une infection à plusieurs reprises. L'enfant sera cependant bien mieux protégé contre une récidive de diarrhées sévères à la suite d'une première infection (dans environ 87% des cas) et complètement protégé après deux infections successives.

Comment se manifeste la diarrhée due au rotavirus ?

• Au cours des trois premiers mois, les infections ne présentent généralement pas de symptôme, ceci grâce à la protection fournie par la maman via le placenta durant la grossesse, puis par le lait maternel. À partir de cet âge, la plupart des infections deviennent symptomatiques et la gravité de l'infection est variable.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

• Il est fréquent de souffrir deux ou trois fois de l'infection à rotavirus durant les premières années, du fait de son caractère très contagieux. À la suite de l'infection, la période d'incubation est comprise entre un et trois jours.

• Le déclenchement de l'infection par le rotavirus est caractérisé par des signes cliniques assez évidents, comme l'arrivée brutale de vomissements, de fièvre, et généralement d'une diarrhée très liquide. Les vomissements disparaissent au bout de 2 ou 3 jours et la diarrhée prend fin après 5 à 7 jours. Il n'existe aucun traitement pour supprimer le virus et des mesures thérapeutiques doivent être prises en vue de remplacer les liquides et les minéraux perdus grâce à des solutions de réhydratation par voie orale.

Les vaccins, une solution efficace de prévention contre le rotavirus

Il existe deux vaccins contre le rotavirus: un vaccin pentavalent et un vaccin monovalent, dont l'efficacité est de 98% et 96% respectivement. Les deux vaccins sont administrés par voie orale suivant des indications légèrement différentes. Le premier est administré en trois doses distinctes à deux, quatre et six mois, avec un âge minimal pour débuter le traitement de six semaines et de 26 semaines pour la dernière dose, l'intervalle minimal entre les doses étant de quatre semaines. La seconde est administrée en deux doses, à deux et quatre mois, avec un âge limite minimal de six semaines pour la première dose et de 24 semaines pour la deuxième, avec un intervalle minimal entre les doses de quatre semaines.

banner bebe