Mon bébé a la rougeole

Bébé souffrant de la rougeole

La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte les voies respiratoires et peut entraîner des complications. Nous vous expliquons ici quels sont ses symptômes, comment la prévenir et quel est le traitement approprié pour la combattre.

 

La rougeole est l'une des maladies exanthémateuses les plus courantes. Elle est causée par le paramyxovirus, un type de morbillivirus, très petit et peu résistant, qui se transmet très facilement d'un enfant à l'autre par de petites gouttelettes de salive qui se propagent en toussant, en éternuant ou même simplement en parlant. Le virus pénètre par les muqueuses des voies respiratoires ou par la conjonctive (membrane recouvrant les paupières et le globe oculaire).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La maladie est particulièrement répandue en hiver et au printemps et touche généralement les enfants âgés de trois à dix ans. C'est l'une des maladies les plus contagieuses, il est donc très difficile de trouver un adulte qui ne l'ait pas eue (avant la période de vaccination).
Il est très rare d'avoir des cas isolés de rougeole : généralement, de petites épidémies se produisent dans les crèches et à l'école. Dans ces cas, seuls les enfants tombent malades, car les adultes ont déjà été exposés au virus à plusieurs reprises et leur organisme a produit les anticorps nécessaires pour résister à l'infection. À quelques exceptions près, les nourrissons jusqu'au sixième mois de vie ne contractent pas la rougeole, car leur organisme contient encore les anticorps de la mère.

Période d’incubation de la rougeole

En général, les premiers symptômes apparaissent 8 à 12 jours après le moment de l'infection, tandis qu'en moyenne, les manifestations cutanées apparaissent après 14 jours. Par conséquent, en cas d'épidémie de rougeole à l'école ou à la crèche, il est très probable que l'enfant ait déjà contracté le virus : garder l'enfant à la maison n'augmente donc pas la probabilité qu'il puisse éviter la maladie.

Développement de la rougeole

La rougeole se développe en quatre étapes :
- Le premier et le deuxième jour, l'enfant a une forte fièvre (39-40°C), le nez qui coule, les yeux rouges et larmoyants, il tousse et est gêné par la lumière.
- Le troisième jour, la température baisse un peu, mais la toux continue. C'est la période où la maladie est particulièrement contagieuse. Sur la face interne des joues, dans la zone des molaires, peuvent apparaître de petites taches blanches semblables à des grains de sel, entourées d'une zone rougie, appelée taches de Köplik.
- Les quatrième et cinquième jours, la température augmente à nouveau et peut atteindre 40ºC. Sur la peau apparaissent de petites taches roses, avec un léger relief et des bords festonnés qui, lorsqu'elles se multiplient, tendent à former de grandes taches, d'abord sur le front et derrière les oreilles, puis progressivement sur le reste du visage, le tronc et l'ensemble du corps. En se propageant, les taches deviennent plus foncées.
- Les sixième et septième jours, les taches cutanées et les autres symptômes tendent à disparaître. De minuscules écailles ressemblant à des pellicules se détachent de la peau. Le cycle de la rougeole dure généralement de 8 à 10 jours, mais la toux peut persister plus longtemps.

Période contagieuse de la rougeole

La rougeole est contagieuse depuis 3 à 5 jours avant l'apparition des taches blanches jusqu'à quatre jours après l'apparition de l'éruption. L'enfant peut retourner à l'école cinq jours après l'apparition de l'éruption sur la peau.

Complications de la rougeole

Dans certains cas, des complications peuvent survenir. Les plus courantes sont les inflammations des oreilles (otite), du larynx, des bronches et, dans les cas graves, des poumons. L'encéphalite se produit dans de très rares cas.

Peut-on être immunisé contre la rougeole ?

Les personnes qui ont eu la rougeole une fois, ne contractent généralement pas la maladie à nouveau : elles sont immunisées.

Quel est le traitement contre la rougeole ?

- En général, le pédiatre se limite à prescrire des antipyrétiques. Dans certains cas, toujours sous prescription médicale, des sirops contre la toux peuvent être administrés. Les antibiotiques ne sont prescrits que si une infection bactérienne est également une complication.
- Il faut garder l'enfant dans une pièce sombre, le laisser se reposer, essayer de le persuader de ne pas lire ou regarder la télévision, car ses yeux risquent de se fatiguer encore plus.
- Pour apaiser les démangeaisons oculaires, on peut appliquer une gaze stérile imbibée de solution saline physiologique.
- Il est utile de maintenir un taux d'humidité élevé dans la pièce, pour favoriser la respiration et servir d'écran à la lumière, afin de ne pas irriter les yeux de l'enfant, déjà abîmés par la conjonctivite.
- Il est important que l'enfant boive beaucoup de liquide. Une fois la fièvre tombée, il est conseillé de suivre un régime léger, à base de soupes de légumes accompagnées de céréales et de fruits cuits.

Quels sont les remèdes naturels contre la rougeole ?

Donnez à votre enfant 20 gouttes de teinture mère d'échinacée diluées dans un peu d'eau, trois fois par jour. L'échinacée contient des échinacosides, une substance qui exerce une légère action antivirale, ainsi que des polysaccharides, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes.

Appelez votre pédiatre immédiatement si :

- L'enfant respire lourdement et bruyamment.
- Il est hébété et absent, souffre de graves maux de tête et de vomissements.
- Il est absent et particulièrement somnolent.
- La température de l'enfant augmente soudainement.
- Vous ne notez aucune amélioration trois jours après l'apparition de l'éruption.
- Les taches cutanées se développent lentement, ou disparaissent soudainement.

Appelez votre pédiatre pendant les heures de consultation si :

- Vous voulez confirmer le diagnostic de la rougeole.
- Les oreilles de votre enfant lui font mal.
- Les yeux produisent un écoulement jaunâtre.
- Le mucus dans le nez reste jaune pendant plus de 24 heures.
- La fièvre persiste quatre jours après l'apparition de l'éruption sur la peau ou réapparaît après une pause de 24 heures.

Quelles sont les mesures à prendre pour se protéger de la rougeole ?

Si l'enfant entre en contact avec une personne qui a la rougeole, la maladie peut être évitée. Sur prescription du pédiatre, les mesures suivantes peuvent être prises :
- Si l'enfant a plus de six mois, le vaccin peut être administré dans les 72 heures suivant une éventuelle infection.
- Si l'enfant a moins de six mois, des immunoglobulines spécifiques peuvent être administrées dans les 5 à 6 jours.

Quel est le vaccin contre la rougeole ?

Le vaccin contre la rougeole est généralement administré, avec les vaccins contre la rubéole et les oreillons, à l'âge de 15 mois, avec un rappel à l'âge de 3-6 ans. Toutefois, en cas d'épidémie de rougeole à la crèche ou si un membre de la famille contracte la maladie, l'enfant peut être vacciné plus tôt, ou des gammaglobulines spécifiques peuvent être administrées sur prescription du pédiatre.

 

banner bebe