Vous changez sa couche et vous découvrez soudainement des petites déchirures autour de l’anus de bébé. Ce trouble, appelé « fissure anale », est fréquemment retrouvé chez les petits enfants pendant leurs premières années. Les fissures anales évoquent une constipation. Nous vous expliquons comment les traiter, mais mieux encore, comment les prévenir.
Fissures anales chez le bébé : les symptômes courants
Les fissures anales chez un bébé sont les conséquences d’une constipation aigüe. À cause de l’effort de poussée que votre enfant fait pour déféquer, il peut y avoir une déchirure minime de la partie superficielle de la peau du pourtour de l’anus. Cette déchirure est plus grave à mesure que le caca est sec et dur.
On reconnait la majorité des fissures anales chez le bébé par la présence de sang dans ses selles ou sur la lingette. Ce n’est qu’un saignement éphémère qui s’estompe en 5 minutes. Généralement, la vue du sang pousse les mamans à vérifier le pourtour de l’anus. En cas de fissure anale, les brèches de la marge anale sont visibles. Malheureusement, elles ne le sont pas toujours, puisqu’elles peuvent se situer à l’intérieur de l’anus.
Pour qu’un bébé soit constipé au point d’avoir des fissures anales, il faut qu’il ait été soumis à un changement de régime alimentaire. Ce phénomène se produit donc au moment de la diversification alimentaire ou de l’introduction des céréales et de la viande. La constipation est aussi l’apanage des petits jusqu’à 5 ans. Souvent, la douleur causée par la poussée inefficace entraîne la rétention des selles. Et pourtant, plus l’enfant attend, plus les selles vont durcir. Il se crée alors un cercle vicieux autour de la constipation.
Fissures anales chez un petit enfant : comment soigner ?
En présence d’autres signes, il est normal de penser que les fissures anales ne sont pas seulement causées par la constipation. En effet, d’autres maladies sont susceptibles de causer la rupture des muqueuses, mais elles sont rares.
Les fissures anales prennent beaucoup de temps à guérir. Chez certains enfants, la cicatrisation prend plusieurs semaines. Chez d’autres, elle nécessite de longs mois. Et même une fois guéries, les fissures peuvent ressurgir lors d’épisodes ultérieurs de constipation.
La première intention dans le traitement des fissures anales chez le bébé se résume à ramollir ses selles. Il faut lui donner des figues ou des pruneaux s’il a déjà des fruits dans son alimentation. Si la constipation est tenace, le lavement est d’un second recours. Toutefois, ce dernier traitement entraîne une paresse intestinale. Il vaut donc mieux l’appliquer avec modération.
Pour calmer la douleur causée par une fissure anale chez l’enfant, donnez-lui un bain de siège 3 fois par jour. Dans une cuvette d’eau tiède, ajoutez du bicarbonate de soude (mais jamais de savon !) et posez-y votre enfant pendant 10 minutes. À la fin du bain, appliquez un chiffon doux pour sécher et une pommade émolliente à base de vaseline au niveau de l’anus.
Fissures anales chez l’enfant : quand faut-il consulter le pédiatre ?
Les fissures anales ne nécessitent pas d’intervention médicale urgente, à moins qu’elles ne se mettent à saigner abondamment. On considère qu’un saignement est grave lorsqu’il dure plus de 2 heures et que le bébé est épuisé. L’absence d’une amélioration, mais aussi la survenue d’une cassure de la courbe de poids, de plaintes de maux de ventre ou encore de fièvre doivent inciter les parents à aller voir rapidement un pédiatre.