La poussette de bébé : tous les points à vérifier

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Maman se balade avec une poussette

Choisir sa poussette est l'un des grands moments de la vie de nouvelle maman. Afin de réaliser le choix de cet achat avec le maximum d’information, voici les différents points que vous devez valider avant de craquer pour un modèle ou un autre.

 

Les poussettes ont évolué au fil des ans pour devenir plus légères, plus sûres et plus faciles à manipuler. En outre, de nombreux fabricants ont sorti des modèles appelés «combinés» ou « tri fonctions », qui offrent la possibilité d'utiliser le même châssis pour le landau, la position assise et le siège-bébé pour les trajets en voiture.

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La poussette se compose de deux parties principales:

• Le châssis, qui est la structure de support qui contient les roues, la poignée et les freins.

• La coque (ou nacelle) ou le landau qui abrite le bébé.

Le châssis de la poussette

• Le châssis a généralement une structure fabriquée en aluminium et, dans certains cas, en acier inoxydable.

• La poignée est étudiée d'un point de vue ergonomique, afin de faciliter l’utilisation de la poussette.

• Il existe de nombreux accessoires qui aident à compléter les poussettes : des moustiquaires, des protections en plastique pour les jours de pluie, des sacs à main ou des sacs à dos qui pendent des poignées, et des petits sacs qui permettent de ranger facilement le biberon (certains gardent même la chaleur), qui peuvent être fixés sur la poignée.

• Le cadre classique se plie généralement en forme de livre (en tout cas, une fois pliée, la poussette peut se tenir debout sans support) et dispose de quatre grandes roues.

• Le châssis type sport se ferme normalement en format parapluie, comme une poussette-canne, et est équipé de roues jumelées à l'avant qui pivotent, et à l'arrière de roues fixes.

• Il existe également des châssis très classiques et très confortables, avec de grandes roues amovibles, mais qui ne se plient pas.

La coque ou la nacelle

Cette partie de la poussette doit avoir le fond rigide, mais en même temps être confortable pour le bébé. Elle se compose des parties suivantes:

• Un armature rigide qui façonne la nacelle et qui soutient le bébé. Normalement, il est fait de polypropylène, un plastique assez souple mais aussi très dur et résistant aux chocs.

• Un revêtement qui recouvre la coque, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

• Des rembourrages qui assurent le confort de bébé mais qui doivent assurer une résistance à l'abrasion et aux tâches lorsqu'ils sont en contact avec la sueur et la salive de votre bébé.

Les roues de la poussette

Le type de roues dépend de l'utilisation de la poussette:

• Il existe des poussettes dont le châssis est muni de roues dont les deux roues avant sont de petite taille afin d’améliorer la maniabilité, tandis que les deux roues arrières sont de plus grand diamètre afin de garantir le franchissement d’obstacles (trottoirs, zones sableuses, etc.).

• Il existe des modèles qui ont seulement quatre roues fixes assez grandes. Ces modèles sont très appropriés si vous vivez dans des endroits où il existe des pavés ou tout autre type de revêtement.

• Pour les surfaces plus compliquées (boue, terre, chemins...) il existe des poussettes avec des roues aux dessins de pneus très marqués afin de faciliter la manipulation sur ces terrains.

Les freins de la poussette

Tous les freins poussettes offrent les mêmes garanties de sécurité, la différence réside seulement dans le type de frein, qui dépend du type de fermeture qu'a le châssis. Les mécanismes des freins de sécurité sont de deux types et les deux agissent sur les roues arrière :

• Les freins individuels verrouillent chaque roue indépendamment et sont activés avec un simple mouvement du pied qui agit sur une pédale située au-dessus des roues arrière. Pour bloquer complètement la poussette, vous devez effectuer la même opération deux fois, d'abord pour la roue droite, puis pour la roue gauche.

• Les freins agissant sur les deux roues en même temps, vous avez juste à pousser une manette (accessible soit directement depuis la poignée, soit au niveau du pied). Ce type de frein assure une plus grande sécurité dans les descentes ou sur les trottoirs.

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