Comment stimuler les mains de votre bébé pour favoriser son développement ?

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Stimuler les mains de votre bébé

Les mains, avec la vision, sont le moyen par lequel le cerveau touche le monde. La première année de vie d'un bébé représente une évolution incroyable dans le contrôle et la capacité des mains. Voyons comment les mains du bébé évoluent et ce que vous pouvez faire pour stimuler leur développement.

À la naissance, le nouveau-né ne montre aucune intention dans ses gestes et son corps est contrôlé par des mouvements plus automatiques et réflexes. Certains mouvements sont spontanés et globaux, tandis que d'autres sont en réponse à des stimuli spécifiques.

Les mains bougent déjà avant la naissance, mais en même temps que les bras et le tronc.

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Ensuite, dans les premières semaines de vie, lorsque le bébé est sur le dos, on peut observer des mouvements généraux de son corps, au début sous forme de serpentin.

Plus tard, vers trois mois, les mains et les chevilles bougent dans une sorte de danse flamenco très curieuse. La qualité de ces mouvements indique la santé du système nerveux du bébé.

De plus, les mains réagissent à toute chose qui touche la peau de la paume, se fermant immédiatement et fermement (les mamans ayant les cheveux longs savent exactement de quoi je parle). Il s'agit du réflexe de préhension, le fermeture automatique de la main avant l'âge de quatre mois. La première prise.

 

 

Quand les bébés commencent-ils à coordonner leurs mains ?

Vers quatre mois, quelque chose se réveille dans le cerveau du bébé : l’intention d'agir, tout en commençant à mieux contrôler son corps. Les premiers saisissements volontaires apparaissent lorsque vous lui offrez des jouets, il commence à vouloir toucher votre visage lorsque vous vous approchez et commence à regarder ses mains.

Les premières prises se font sur les côtés, là où tout est plus facile. Il est important de stimuler le bébé des deux côtés pour qu'il développe cette capacité à contrôler son regard, son cou et ses mains de manière précise et coordonnée, une aptitude qui sera essentielle tout au long de sa vie.

Au début, ces premières prises se font avec les doigts les plus petits, puis, il perfectionne une prise avec le pouce, l'index et le majeur, et utilise davantage son poignet avec plus de contrôle vers cinq ou six mois.

Quand les bébés coordonnent leurs mains


Bébé sur le ventre : des choses fascinantes se passent.

Jusqu'à quatre mois, le bébé avait déjà suffisamment de travail pour se redresser lorsqu'il était sur le ventre. Lever la tête et le tronc pour regarder en avant était la super tâche qui occupait ses bras.

À partir de quatre mois, le petit découvre un système génial : mettre plus de poids sur un bras pour libérer l'autre et pouvoir saisir des jouets. Ainsi, les bras apprennent à transférer le poids pour saisir des objets d'un côté ou de l'autre, ce qui demande une coordination très puissante.

Tout ce que le bébé apprend pendant ces mois est essentiel pour que son cerveau découvre le monde et se coordonne bien avec la vision. Saisir est aussi bon pour le développement de la vision, tout comme la vision est fondamentale pour le développement des mains.

C'est pourquoi, à partir de quatre mois, il faut éviter de donner des jouets directement dans sa main ; il est préférable de les laisser à portée. Aller chercher l’objet construit le cerveau bien plus que de le recevoir.

De plus, à partir de six mois, et progressivement, saisir est essentiel pour la nutrition. Pouvoir saisir et expérimenter le toucher des aliments est fondamental pour le développement d’une nutrition plus mature et épanouie.

 L'importance de mettre bébé sur le ventre

 

Qu'est-ce que la prise en pince et pourquoi est-ce si important ?

À neuf mois, le bébé commence à se tenir debout et commence même à articuler ses premiers mots.

À cet âge, les mains font à nouveau un bond en avant. Cette fois encore plus fascinant : la prise en pince entre l'index et le pouce. Une prise très avancée pour saisir un objet plus petit avec précision.

À partir de ce moment, l'évolution sera exponentielle, sans limite. Il arrivera à manipuler, agiter, tordre en utilisant les deux mains comme une équipe ; à utiliser des instruments comme la tasse ou la cuillère ; à empiler un cube sur un autre avec précision ; à saisir un pinceau pour que le cerveau se développe à travers l’art ou l'écriture. Tout cela se construira dans les mois et premières années à venir. Une évolution belle, une évolution sans fin.

De la maturation de toutes ces étapes, émergera la facilité ou la difficulté à boutonner des vêtements, faire un nœud, saisir un crayon ou la qualité du trait dans l'écriture, entre autres.

C'est pourquoi il est recommandé de connaître ces étapes de manière basique et de consulter un professionnel si vous constatez que les mains de votre bébé présentent des difficultés ou manquent de curiosité. Les physiothérapeutes pédiatriques ou les ergothérapeutes peuvent être d'une grande aide, avec la supervision nécessaire du pédiatre.

L'utilisation des doigts

 

Que faire pour stimuler le développement des mains de votre bébé ?

- Touchez souvent ses mains, à chaque occasion. Profitez-en, par exemple, pendant qu’il tète ou prend le biberon.

- Laissez-le passer beaucoup de temps sur le ventre, lorsqu’il est éveillé et sous surveillance. Pousser le sol sera essentiel plus tard. Croyez-moi !

- Offrez-lui toujours des jouets sur les côtés ; ne les mettez pas devant lui, du moins jusqu'à six mois. Ainsi, il devra bouger les yeux et le cou, et s'organiser pour atteindre un objet avec une main puis avec l'autre.

- Faites attention si, à partir de quatre mois, ses mains sont toujours dans sa bouche. Connectez-vous visuellement avec votre bébé par des mimiques et des sourires. Offrez davantage d'objets attrayants sur les côtés pour que ses mains sortent de sa bouche et atteignent et explorent le monde. Aidez-le à retirer sa main de la bouche si nécessaire. Vous pouvez également chercher de l'aide pour évaluer son développement.

- Ayez toujours des objets variés et, avant tout, sûrs, pour qu'il puisse expérimenter, profiter et apprendre avec ses mains.

- Ne lui donnez pas les jouets dans les mains ; laissez-les toujours à sa portée. Ayez confiance en sa capacité, bien grandir nécessite également des efforts.

- Si, plus tard, vous constatez qu'il a des difficultés à boutonner ses vêtements ou à faire des nœuds, ou présente de petites difficultés de coordination fine, cherchez de l’aide dès que possible. Avec un bon accompagnement, il pourra libérer tout son potentiel.

 

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