L'une des discussions les plus fréquentes au sein des familles à la naissance d'un bébé est de savoir à qui il ressemble le plus, au papa ou à la maman. En plus de cela, l’une des plus grandes énigmes est de connaître la couleur de ses yeux. Cependant, il semble que tous les bébés naissent avec les yeux gris. Pourquoi ? Nous vous l'expliquons.
Marron, verts ou bleus : de quelle couleur seront les yeux de mon bébé ? La majorité des bébés naissent avec les yeux gris, donc, pour connaître la couleur exacte de leur enfant, il faudra attendre au moins six mois, le temps que la couleur commence à se définir.
Cette attente donne lieu à de nombreux commentaires, mais en réalité, ce sont la charge génétique ainsi que les cellules responsables de fournir à l'iris sa mélanine qui détermineront la couleur définitive.
Pourquoi les bébés ont-ils les yeux gris ?
Les bébés naissent avec les yeux gris parce que les cellules chargées de définir leur couleur sont encore très immatures, elles ne fonctionnent pas encore pleinement, et doivent s’adapter à la lumière du soleil. Que faut-il savoir d'autre ?
- À mesure que le bébé entre en contact avec son environnement, la mélanine agit, et la couleur de ses yeux commence à prendre les teintes qui le caractériseront toute sa vie.
- De la naissance jusqu'à environ un an, il est impossible de voir complètement la couleur définitive de ses yeux, il est donc difficile d’en deviner la couleur avant cette période.
- De plus, un bébé qui a les yeux marron à un an pourrait conserver cette couleur, mais la nuance pourrait varier au fil des années, pour devenir plus foncée ou plus claire.
Vous pourriez être intéressée par cet article très sympa: À quoi ressemblera mon bébé ? Nous vous l’expliquons !
La couleur définitive des yeux du bébé
La couleur des yeux de votre enfant est définie par des schémas génétiques et de simples probabilités. Autrement dit, même si vous avez les yeux verts et votre partenaire les yeux marron, il y a plus de chances que votre enfant ait les yeux marron plutôt que verts.
- Toutefois, cela ne signifie pas qu'il aura les yeux marron, mais simplement que les probabilités sont plus élevées.
- De la même manière, si un grand-parent du bébé a les yeux bleus, cela peut augmenter les chances que votre enfant ait une couleur claire dans son iris.
- Il existe des cas où des parents aux cheveux foncés et aux yeux marron ont un bébé blond aux yeux bleus.
- Quoi qu'il en soit, comme nous l'avons mentionné, pour savoir quelle sera la couleur définitive des yeux de votre enfant, il faudra attendre ses six mois ou un an.
Vous pourriez être intéressée par : La génétique et la couleur des cheveux
La subtile différence entre les yeux bleus et les yeux gris
- L'iris, la partie colorée de l'œil, se compose d'une zone externe, d'une zone interne et d'une zone centrale, appelée le stroma. La quantité de mélanine et de protéines que nous avons dans le stroma cornéen est ce qui détermine la couleur des yeux.
- Des yeux marron, par exemple, concentrent une grande quantité de mélanine dans la partie avant de l'iris, ce qui lui permet d’absorber directement la lumière.
- Dans le cas des yeux bleus, un phénomène appelé diffusion de Rayleigh se produit : la lumière entre par la couche extérieure de l'iris, tente d'atteindre la mélanine située dans la partie postérieure, mais n’y parvient pas. La lumière reste dans la zone centrale, où, en se heurtant au collagène du stroma, elle acquiert cette teinte bleutée.
Pourquoi les yeux des bébés sont gris ?
- Dans le cas des yeux gris, les protéines présentes dans le stroma et la fine couche de mélanine située à l’extérieur de l’iris font que la lumière doit traverser une "atmosphère nuageuse". Cela "trouble" le bleu de l’œil, donnant ainsi la couleur grise.
- Cependant, il est important de noter que le facteur déterminant pour la couleur des yeux reste toujours génétique, et que la distribution des protéines et de la mélanine dans l’iris déterminera si la couleur sera bleue ou grise.
La personnalité associée aux yeux gris
Selon certaines études, la couleur des yeux et la personnalité auraient une certaine relation (nous prendrons quand même cela avec des pincettes). En fonction de la couleur des yeux, certains comportements sont plus récurrents.
- Yeux verts : Par exemple, les yeux verts possèdent un équilibre de mélanine qui les rend très agréables et dominants. C'est pourquoi ce regard est souvent associé aux personnes séduisantes, attirantes et mystérieuses.
- Yeux marron : Pour les yeux marron foncé ou noirs, ils sont plus fréquents chez les personnes qui ont des qualités de leader. De plus, plus la couleur est foncée, plus la personne est perçue comme agréable.
D’autres études indiquent que les personnes aux yeux très foncés ont besoin de boire moins d’eau que celles aux yeux clairs et sont, en général, de meilleurs sportifs.
- Yeux bleus : Les personnes aux yeux bleus peuvent souvent être perçues comme timides ou peu fiables. En effet, une étude menée en 2006 a montré que les enfants aux yeux bleus avaient tendance à être plus craintifs face aux nouveautés et à se montrer plus introvertis.
D’autres recherches suggèrent que les personnes avec cette couleur d’yeux sont plus compétitives, et que les femmes aux yeux clairs... tolèrent mieux la douleur pendant l’accouchement !
- Yeux gris : Étant donné que les yeux gris sont une sorte de variation des yeux bleus, les personnes avec cette couleur d’yeux ont un caractère difficile à prédire. Les yeux gris foncé peuvent indiquer une personnalité ambiguë, tandis que les yeux gris clair peuvent indiquer que vous êtes peut-être une personne empathique, même si beaucoup de gens ne vous prennent pas au sérieux.
- Yeux couleur noisette : Quant aux yeux couleur noisette, ils indiquent une personnalité confiante, spontanée.
- Yeux marron clair ou couleur miel : Enfin, les personnes aux yeux marron clair sont généralement agréables, inspirent confiance, sont respectueuses, mais pas soumises.