Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre nouveau-né ne ressemble pas à un adulte en miniature ? Plongez dans notre guide pour comprendre les particularités physiques des bébés et soyez rassuré sur leurs caractéristiques normales.
Le nouveau-né n'est pas, comme on le croit souvent, un adulte en miniature, et ses proportions corporelles sont différentes. La tête représente un quart de la longueur totale, contre un huitième chez l'adulte ; le front occupe les trois quarts du visage, contre la moitié chez l'adulte ; le nez est très épaté. Les membres sont plus courts que le tronc, les bras sont plus longs que les jambes et l'abdomen est gonflé. Ces caractéristiques évolueront en quelques semaines.
La tête du nouveau-né : comprendre les déformations temporaires
Parfois, la tête du nouveau-né apparaît aplatie ou allongée, ou avec un gonflement mou, ce qui est dû à la forte pression subie pendant l'accouchement. Avec le temps, au bout de deux à trois semaines, ces déformations disparaissent et le crâne s'arrondit.
Au bout de 2 à 3 jours, une grosseur peut apparaître sur un ou deux côtés de la tête, appelée céphalhématome, qui peut atteindre la taille d'une petite orange. Il résulte de la rupture de certains capillaires, causée par la pression que les os du bassin de la mère exercent sur le crâne de l'enfant pendant l'accouchement.
Après quelques semaines, le céphalo-hématome se résorbe. Il ne faut pas craindre qu'il se brise, car il est retenu par une membrane protectrice très résistante, le périoste, qui recouvre les os crâniens de l'enfant. L'ouvrir à l'aide d'une chirurgie est inutile, voire contre-indiqué, car l'intervention peut provoquer des infections.
Le crâne du nouveau-né n'est pas complètement ossifié pour permettre au cerveau de continuer à se développer. Les points de jonction des os du crâne sont reliés par un tissu fibreux appelé fontanelle.
Yeux gonflés et sans larmes : les mystères des yeux de bébé
Les yeux ont souvent des paupières légèrement gonflées et la partie blanche de l'œil, la sclérotique, peut être injectée de sang ; ils sont très grands, environ les deux tiers de la taille adulte, et ont des cils et des sourcils très fins.
Le nouveau-né pleure sans larmes : celles-ci apparaissent vers la quatrième semaine de vie.
La couleur des yeux reste indéfinie jusqu'au sixième-huitième mois environ.
Pourquoi mon nouveau-né perd ses cheveux ? Explications
Certains enfants sont pratiquement chauves, tandis que d'autres ont une large chevelure, généralement foncée. Ces derniers perdent la plupart de leurs cheveux au cours des premières semaines de leur vie, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal.
Pendant la grossesse, les hormones maternelles stimulent la croissance des cheveux du bébé. Après la naissance, ces niveaux hormonaux chutent, ce qui peut entraîner la perte des cheveux du nouveau-né. Cette perte est temporaire : les cheveux repousseront progressivement, parfois avec une texture ou une couleur légèrement différente.
La peau du nouveau-né : couleurs, taches et imperfections
Au moment de la naissance, la couleur de la peau de l'enfant peut apparaître peu lisse. En général, il ne s'agit que d'une caractéristique constitutionnelle ou d'un léger trouble lié à la vie intra-utérine ou au travail de l'accouchement, qui se résoudra spontanément en peu de temps.
Pourquoi bébé a la peau jaune ?
À la naissance, tout le corps du bébé, y compris le blanc des yeux, est de couleur jaunâtre : c'est la jaunisse physiologique, une affection naturelle qui survient souvent le troisième ou le quatrième jour de vie et qui disparaît dans les dix premiers jours.
Au cours de ce processus, un pigment qui devrait être éliminé par le foie et expulsé par la bile et l'urine, la bilirubine, est libéré.
Cependant, chez environ 30 % des nourrissons (surtout en cas d'insuffisance pondérale), l'élimination se fait très lentement et la substance s'accumule dans le sang, donnant à la peau sa couleur jaunâtre caractéristique.
Si les taux de bilirubine (qui sont contrôlés dans les jours suivant la naissance) ne dépassent pas certaines valeurs, aucun traitement n'est nécessaire. En revanche, si le pigment est présent à des niveaux très élevés, il est éliminé par photothérapie. Il s'agit de bains de lumière utilisant des rayons ultraviolets d'une longueur d'onde particulière, qui transforment la bilirubine en substances inoffensives pouvant être facilement éliminées dans l'urine. Le traitement est effectué dans tous les services de néonatalogie avant la sortie de l'enfant.
Dans certains cas (2 à 3 %), la jaunisse survient alors que l'enfant a déjà une semaine. Dans ce cas, elle dépend généralement d'une hormone présente dans le lait maternel, qui empêche le foie d'éliminer la bilirubine. Dans tous les cas, l'affection disparaît d'elle-même au cours des deux premiers mois de la vie et ne nécessite pas l'arrêt de l'allaitement.
Ce que révèle la couleur bleuâtre chez bébé
Les pieds, les mains et le pourtour des lèvres du bébé ont une couleur bleuâtre, ce qui est dû au fait qu'au moment de la naissance, l'apport d'oxygène à la périphérie du corps du bébé peut être réduit.
Ces diminutions sont plus fréquentes si l'accouchement a été difficile et que le cordon ombilical est resté comprimé ou pressé pendant le travail, n'assurant pas une quantité optimale d'oxygène au bébé.
Dans ce cas, aucun traitement n'est nécessaire : quelques minutes après la naissance, le bébé sera à nouveau parfaitement oxygéné et sa peau prendra une teinte rosée.
Bébé a la peau pâle : quand faut-il s'inquiéter ?
L'enfant a une couleur très claire qui permet de distinguer les veines qui traversent la couche la plus profonde de la peau, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter : la pâleur de la peau est probablement une caractéristique constitutionnelle.
La couleur de la peau n'est pas un signe suffisant pour suspecter une anémie : cette affection ne peut être identifiée avec certitude que par des analyses de sang.
Peau rouge vif et squames : l'érythrodermie séborrhéique expliquée
Sur tout le corps, la peau de l'enfant est très rouge et recouverte de squames légèrement grasses. Il s'agit d'une inflammation généralisée de la peau, appelée érythrodermie séborrhéique, provoquée par les hormones sexuelles que la mère transmet au bébé pendant la grossesse et qui stimulent une production accrue de sébum.
Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer une lotion cutanée ou un produit épicé à base d'oxyde de zinc : après quelques semaines, le corps du bébé sera débarrassé des hormones maternelles et la peau retrouvera sa couleur naturelle.
Si nécessaire, le pédiatre peut prescrire un produit antiseptique, à appliquer sur la peau pour empêcher les germes d'agir.
À savoir : angiomes, taches mongoles et milia : les marques de naissance décryptées
Des taches rouges plates peuvent apparaître au milieu du front, sur les paupières, autour du nez et derrière la nuque du nouveau-né.
Il s'agit d'angiomes, causés par une accumulation de capillaires. Elles ne doivent pas inquiéter : avec le temps, elles disparaîtront d'elles-mêmes ou laisseront des traces presque imperceptibles.
A l'extrémité du dos de l'enfant, une tache bleuâtre peut apparaître, ressemblant à un pourpre, appelée tache mongole. Il s'agit d'une accumulation des substances qui donnent sa couleur à la peau, appelées pigments ; elle met des années à se résorber.
Sur le nez, il peut y avoir des taches jaunâtres, appelées milia : il s'agit de petits kystes graisseux qui disparaissent au bout de quelques semaines.
Signes d'alerte : quand faut-il consulter le pédiatre en urgence ?
- Si, en plus des points mentionnés ci-dessus, l'enfant a une apparence anormale,
- Si, 15 jours après la naissance, la peau est encore jaune et les selles très légères,
- Si la poitrine de l'enfant est très gonflée et rouge,
- Si le scrotum est très gonflé,
- S'il y a des rougeurs, un gonflement ou du pus au niveau du nombril,
- Si le moignon du cordon ombilical est très gonflé, ou s'il y a du pus ou des saignements
- Si la poitrine de l'enfant est très gonflée et rougie
Le tronc du nouveau-né : les changements à prévoir
Parfois, chez le nouveau-né, un épaississement des glandes mammaires peut se produire avec l'émission de quelques gouttes de lait : c'est un effet tout à fait naturel, dû aux hormones maternelles, qui disparaîtra spontanément.
Le moignon du cordon ombilical, qui mesure quelques centimètres, est ce qui reste du cordon ombilical : attaché au placenta de la mère, il servait, pendant la grossesse, à nourrir l'enfant et à éliminer ses déchets. Au fil des jours, il devient plus foncé et se dessèche. Il se sépare de lui-même vers le dixième jour de vie s'il est petit et mince, et quelques jours plus tard s'il est gros et ferme, en formant une petite croûte.
Les organes génitaux de bébé : comprendre les variations normales
Les organes génitaux chez le garçon
L'extrémité du pénis, appelée gland, n'est généralement pas visible car elle est recouverte d'un capuchon de peau, appelé prépuce, qui la protège des traumatismes et des infections.
Le scrotum, l'enveloppe contenant les testicules, peut apparaître gonflé : ce phénomène est dû à la présence de liquide qui s'écoule de l'abdomen vers le scrotum par un petit canal, appelé canal péritonéo-vaginal. Il s'agit d'une hydrocèle. Pas d'inquiétude : le canal se referme après peu de temps et le liquide se résorbe spontanément quelques mois plus tard.
Les organes génitaux chez les filles
Au cours de la première semaine de vie, les grandes lèvres de la vulve peuvent gonfler. Des fuites vaginales de type menstruel peuvent également se produire. Là encore, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : ces fuites sont dues à la présence d'hormones maternelles et disparaissent en quelques jours.
Courbure des jambes chez bébé : naturelle ou préoccupante ?
Les jambes Chez le nouveau-né, les jambes sont souvent tournées vers l'extérieur, surtout dans la zone allant du genou à la cheville. Ce phénomène est dû à la position que l'enfant a adoptée dans le ventre de sa mère. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, les jambes se redressent spontanément sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire.