Rapidement, le bébé se familiarise avec son corps et apprend progressivement à l’utiliser en se déplaçant, en s’étirant et en donnant des coups de pied.

 

La première semaine
Dans un premier temps, les muscles du bébé auront besoin de faire un peu d'exercice. Vous pourrez l’observer étirer ses jambes et son corps, comme s’il se rappelait des mouvements effectués à la naissance.

 

La deuxième semaine
Le nouveau-né commence à s'étirer, en testant l'efficacité de ses bras et de ses jambes. Parfois, vous pouvez le trouver éveillé dans son petit lit, concentré sur sa capacité à bouger d'une manière qu'il n'avait pas encore découverte.

 

La cinquième semaine
Durant cette période, le bébé dort encore la plupart de la journée, mais il répond mieux aux stimuli environnementaux. Une avancée majeure dans son développement est qu’il apprend à tourner la tête pour suivre les mouvements des personnes autour de lui. Il répond également aux sourires et gesticule pour manifester sa joie ou son inconfort.

 

La sixième semaine
L'un des exercices préférés de bébé consiste à donner des coups de pieds dans le vide, comme s’il faisait du « vélo ». Les progrès physiques sont en train de changer sa façon de percevoir son environnement.

 

La huitième semaine
Progressivement, les muscles du cou et des épaules se renforcent. Allongé sur le ventre, le bébé découvre qu'il peut lever la tête. À partir de ce moment, quand vous le mettez sur le ventre, il essayera de changer de position en se mettant sur le dos.