Les premiers jours de l'allaitement

Bébé qui prend le sein

Les premiers jours de l'allaitement maternel sont les plus difficiles, surtout à cause des doutes qu'ils font naître chez la maman. Ce petit guide recouvre tout ce que vous devez savoir pour commencer à donner le sein.

 

Lorsque vous commencez à allaiter, en tant que nouvelle maman, vous avez beaucoup de questions et vous vous demandez si votre bébé s'alimente correctement, si vous produisez assez de lait ou si vous devriez donner plus de tétées. Nous répondons à vos préoccupations avec ce petit guide.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Le colostrum est le premier lait de la maman et il est précisément le premier aliment dont l'enfant a besoin. Il est riche en anticorps et en immunoglobulines, qui aident à protéger votre bébé contre les virus et les bactéries. Il a aussi un effet laxatif qui aide votre bébé à expulser ses premières selles, appelées méconium, substance évacuée des intestins et qui a une couleur vert-noirâtre.

- Le bébé tète de petites mais importantes quantités de colostrum dans ses premiers jours de vie. Environ 15 grammes de colostrum par tétée pendant les premières 24 heures puis 20 grammes dans les 48 heures qui suivent et finalement 30 grammes dans les 72 heures suivantes lorsque la production de lait à proprement  parler débute (la fameuse montée de lait).

- Pour des raisons pratiques, le fait d'entendre que le bébé avale et de sentir que votre poitrine se vide est un signe que la tétée se déroule correctement. Vous pouvez également voir si votre bébé prend tout le lait dont il a besoin en vérifiant ses urines. S'il mouille sa couche 5 à 8 fois par jour, c'est qu'il mange correctement.

- Un bébé mange entre 8 et 12 fois par jour, c'est-à-dire toutes les deux ou trois heures. La fréquence des tétées diminuera entre le 4ème et le 6ème mois, lorsque vous commencerez à introduire des aliments solides dans l'alimentation de votre enfant. Vous comprendrez facilement s'il a faim, parce qu'il commencera à pleurer et à se téter les mains.

- Une autre des méthodes les plus sûres pour vous assurer que votre bébé mange suffisamment est de le peser régulièrement, en tenant compte de sa perte de poids initiale et du fait que votre enfant atteindra et dépassera son poids de naissance après deux semaines.

- Avant son 5ème jour de vie, votre bébé va expulser des selles de couleur vert-noirâtres et il commencera à mouiller ses couches une ou deux fois par jour. Par ailleurs, le nourrisson, dès le premier jour et jusqu'à ses deux mois, fera deux ou plusieurs selles par jour.

Après deux mois, les selles deviennent moins fréquentes, puisque votre bébé sera alors en mesure de bien digérer le lait de sa maman.

banner bebe