Combien de tétées pendant la nuit ?

Maman qui donne le sein allongée dans son lit

Durant les premiers mois, bébé peut demander entre une et trois tétées par nuit. Puis, au fur et à mesure qu'il grandit, le nombre va en diminuant. Mais que faire si votre enfant ne réclame pas le sein ou le biberon pendant la nuit?

 

Pendant les premiers mois de vie, un bébé peut se réveiller toutes les trois heures. Cela signifie que, dans les sept ou huit heures nocturne destinées au sommeil, bébé peut réclamer entre 1 et 3 tétées. Et lorsque l'enfant grandit, le nombre de tétées nocturnes se réduit car, a priori, l'intervalle de temps entre deux tétées s'allonge.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Combien de tétées sont nécessaires?

Il se peut que certains enfants qui avaient arrêté de réclamer le sein ou le biberon la nuit recommencent à en avoir besoin. Cela est dû à ce qu'on appelle les « poussées de croissance » qui se produisent généralement autour des deuxième et quatrième mois. Durant cette période, votre bébé a besoin de plus de lait, ce qui fait que le nombre de repas nécessaires augmente.

Certaines mamans reprennent alors les tétés nocturnes si elles pensent que leur enfant n'a pas assez mangé au cours de la journée. Cette stratégie peut être utile pour obtenir rapidement une augmentation de la production de lait si vous allaitez et pour satisfaire ainsi l'appétit de votre bébé.

 

Et que se passe-t-il si votre enfant ne se réveille pas la nuit pour téter?

Certains enfants dorment toute la nuit et sautent le biberon ou le sein la nuit. Si c'est le cas de votre bébé, ne vous inquiétez pas. Il vous faut juste vérifier que la quantité journalière d'urine et la prise de poids hebdomadaire de votre enfant sont normaux.

Si votre enfant mouille habituellement entre cinq et huit couches par jour, on considère que tout va bien. Mais s'il fait moins souvent pipi et que son urine est très concentrée, cela veut dire qu'il ne mange pas assez.

Côté poids, après la deuxième semaine de vie, votre bébé devrait prendre au moins 500 grammes par mois, soit environ 125 grammes par semaine.

banner bebe