L'allaitement maternel provoque d'innombrables doutes chez la maman, surtout si c'est son premier enfant. Une tétée parfaite n'est pas impossible : suivez ces règles basiques et vous verrez que donner le sein est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.

 

L'instinct maternel est le meilleur conseil que puisse suivre une maman, surtout dans le cas de l'allaitement maternel. Cependant, certains trucs peuvent être d'une grande aide pour surmonter les doutes au début et réussir une tétée parfaite.

 

1/ Adoptez une position confortable, assise ou allongée, en maintenant le ventre du bébé très près du ventre de la maman.

2/ Faites attention à la position du bébé. L'enfant doit rester allongé avec la tête inclinée par rapport au reste de son corps et doit avoir le cou droit, pour qu'il n'ait pas à tourner la tête pour prendre le sein.

3/ Le bébé doit avoir la bouche grande ouverte pour pouvoir couvrir entièrement l'aréole. Il doit avoir sa lèvre inférieure complètement pliée et son nez et son menton doivent être appuyés sur le sein. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'enlever du sein et le remettre à nouveau.

4/ Il ne faut pas soulever le sein avec une prise en « pince de ciseaux » (c'est-à-dire en serrant l'index et le majeur autour du téton) car cela pourrait bloquer les conduits galactophores et augmenter le risque de mastite. Une pression en forme de « C » est plus appropriée, avec le pouce d'un côté du sein et les autres doigts de l'autre côté.

5/ Prêtez attention aux joues du bébé (qui doivent être gonflées) et aux bruits qu'il fait. Il ne doit pas faire de claquements, car ceux-ci indiquent qu'il ne fait que sucer le téton. Si l'enfant tète correctement, ses muscles bougent presque jusqu'aux oreilles.

6/ Évitez de mettre du parfum et des déodorants parfumés car les enfants qui prennent le sein s'orientent grâce à l'odeur et à la saveur de la peau maternelle.

7/ Attendez que ce soit le bébé qui abandonne le sein de lui même, puis offrez-lui le deuxième.