Mastites et crevasses dues à l'allaitement

Bébé qui prend le sein

De temps en temps, l'allaitement maternel peut provoquer des troubles de la poitrine, tels que la mastite ou les crevasses. Il existe certains remèdes et recommandations qui vous aideront à prévenir et soigner ces problèmes et à continuer à allaiter.

 

Sans l'information adéquate pour affronter et résoudre de la meilleure façon tous les troubles dont peut souffrir la poitrine pendant l'allaitement, de nombreuses mamans jettent l'éponge ou bien subissent les tétées comme une douleur routinière.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il est essentiel de s'informer correctement sur la prévention à mettre en place pendant la grossesse et après la naissance du bébé, de savoir reconnaître les symptômes des troubles de la poitrine et de savoir comment agir de façon appropriée. Ainsi, les mamans qui donnent le sein pourront éviter d'éventuelles crevasses, mastites et autres obstructions mammaires.

 

Partir du bon pied

Il est conseillé de mettre l'enfant au sein dès la naissance, afin de stimuler la montée de lait et d'habituer le bébé à agir à l'instinct. Dans les premiers jours, vous pouvez profiter de la présence du personnel de la maternité pour demander des conseils sur une bonne réalisation de l'allaitement.

Si l'enfant prend le sein correctement, la tétée ne doit jamais être douloureuse ni provoquer d'irritations, même si elle dure longtemps. Au contraire, si, au cours de la tétée, vous ressentez une douleur ou bien si le téton se retrouve aplati vous devez arrêter immédiatement la tétée pour repositionner votre bébé afin d'éviter des complications pour la maman et garantir au bébé une alimentation suffisante.

 

Prévenir les troubles de la poitrine

Quelques règles simples vous permettront d'éviter les troubles de la poitrine, que vous pouvez commencer à préparer pour l'allaitement pendant la grossesse, en renforçant les tétons.

 

Pendant l'allaitement, il convient:

- D'accorder une attention particulière à la position dans laquelle votre bébé tète,

- De faire des tétées fréquentes, en changeant de temps en temps la position de votre enfant,

- D'améliorer le drainage des canaux en appliquant des compresses chaudes avant la tétée, en appuyant sur vos seins de manière naturelle, et en vous faisant des massages de la poitrine,

- D'éviter les soutien-gorge trop étroits et les vêtements trop serrés.

banner bebe