Les 6 avantages du lait maternel

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Une maman qui allaite son bébé

Le lait maternel protège contre les infections, ses bienfaits sont durables et il est bien plus qu'un simple aliment. Il est également différent d'une mère à l'autre.

Bien que les études et les recherches tentent de percer ses secrets, sa formule reste largement mystérieuse. La composition du lait maternel est si complexe qu'elle restera inimitable. Il s'agit d'une combinaison de nutriments, de facteurs de protection et même de cellules souches que même la science ne peut entièrement déchiffrer. Ce sont les dernières conclusions des experts en allaitement. Un seul conseil aux mères : allaitez le plus longtemps possible. 

Sa composition est une merveille de complexité.

Le lait maternel est utilisé depuis des millions d'années pour répondre aux besoins de survie du nourrisson. Non seulement il le nourrit, mais il le protège également des maladies et permet à ses organes de mieux se développer pour l'âge adulte (et, par conséquent, pour la procréation). Le lait maternel est le résultat de l'évolution, de la façon dont la nature l'a perfectionné pour permettre à l'espèce humaine de survivre et de se multiplier. Ce n'est pas un aliment simple, c'est pourquoi il est si complexe. Sa composition dépend également de la génétique de chaque femme et ses effets bénéfiques découlent également de la succion du sein qui, grâce au contact et à la proximité avec la mère, stimule le développement de toutes les activités sensorielles.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Chaque mère produit son propre lait "sur mesure".

Tenter de découvrir les secrets du lait maternel est presque impossible, notamment parce que sa composition varie d'une mère à l'autre, en fonction de son patrimoine génétique, de son lieu de résidence et de son alimentation.

- Il varie également d'un jour à l'autre, et même dans les 24 heures. Les premières gouttes de colostrum, le liquide qui précède la montée de lait, sont aussi différentes du colostrum du deuxième ou troisième jour. Le lait change même au cours d'une même tétée : au début, il est plus riche et plus léger, tandis qu'à la fin, il est plus épais et plus riche en calories. Les anticorps eux-mêmes varient en fonction des germes que la mère a attrapés et, absorbés par le bébé lors de l'allaitement, le protègent de manière contrôlée.

- Le lait maternel est un "sang" blanc qui remplace celui qui coulait par le cordon ombilical : il est unique et inimitable, car il est fait sur mesure pour chaque enfant.

Il protège contre les infections et bien plus encore

Le lait maternel a un effet protecteur contre les maladies infectieuses. Là encore, le mécanisme est complexe, et résulte de l'action de molécules qui modulent l'activité du système immunitaire : tantôt en le stimulant (lors de la lutte contre les infections), tantôt en le supprimant (lorsqu'il s'agit d'éviter des réactions exagérées, comme les réactions allergiques ou auto-immunes).

- Les experts étudient la forte concentration de plus de 100 types différents d'oligosaccharides dans le lait humain. Ce sont des glucides complexes non conjugués, qui ont des interactions importantes avec le système immunitaire. En outre, le lait humain est riche en de nombreux autres agents anti-infectieux : par exemple, les anticorps maternels, ainsi que des protéines telles que la lactoferrine ou le lysozyme. 

Il a des effets positifs à moyen et long terme

La combinaison de nutriments et d'autres substances biologiquement actives rend le lait maternel bénéfique pour le développement des organes encore immatures du bébé.

- Les acides gras oméga 3 et oméga 6, par exemple, complètent le système nerveux central, ainsi que la rétine et le cœur de l'enfant.

Grâce à sa composition particulière, le lait maternel prépare également l'organisme de l'enfant pour l'avenir. Par exemple, le lait maternel contient beaucoup de cholestérol, c'est pourquoi l'organisme s'habitue à en produire moins, de sorte que son taux sera réduit à l'âge adulte. Aussi, sa teneur minimale en sel réduit le risque d'hypertension.

- En outre, un risque plus faible d'obésité (là aussi, la faible teneur en protéines compte, ainsi qu’un meilleur contrôle de l'appétit) et donc de diabète a été démontré chez les enfants allaités.

Il facilite la digestion et le sommeil du bébé

L'alimentation maternelle accélère à la fois la vidange de l'estomac et le temps nécessaire à la digestion. Ceci grâce aux enzymes, qui facilitent même la transformation des aliments "plus lourds", comme les graisses.

- Le lait maternel aide également à réguler le transit intestinal, de sorte que le bébé ne court pas le risque d'être constipé.

- Quant au sommeil, le lait maternel agit comme une sorte de sédatif.

Le secret réside dans les caséomorphines, des substances présentes dans l'alimentation de la mère qui ont un effet calmant et analgésique.

Ses cellules souches sont multipotentes

La dernière découverte importante est l'isolement dans le lait maternel de cellules souches multipotentes, c'est-à-dire capables de se transformer en cellules de différents organes et tissus (os, adipeux, pancréatique, hépatique, neuronal, etc.).

- Les hypothèses sont prometteuses et portent sur la réparation des organes (par exemple du système nerveux central chez les nourrissons présentant des lésions neurologiques). Les cellules souches du lait maternel sont similaires aux cellules souches embryonnaires, et plus puissantes que celles du cordon ombilical. Comme ils sont présents en grande quantité, ils pourraient ouvrir une nouvelle voie dans le développement de la médecine régénérative.

 

banner bebe